frederic-panis

PORTRAIT DE Frédéric PANIS

Dites-nous en un peu plus sur vous !

Masseur-Kinésithérapeute D.E. de formation initiale (I.F.M.K. d’Assas à Paris), je me suis beaucoup investi professionnellement dans le milieu rugbystique au niveau de la prise en charge et du suivi thérapeutique notamment des équipes du Paris-Université-Club (séniors), du Stade-Français (cadets) et enfin du Racing-Club-de-France (juniors) en décrochant le titre de Champion de France avec la Sélection « Île-de-France » en 2000. En parallèle, je travaillais également en Maternité. Désirant repositionner mon patient au centre de mes préoccupations thérapeutiques, j’ai entrepris ma formation d’ostéopathie au sein du Collège Ostéopathique Français à Paris (C.O.F. qui deviendra C.S.O.F. puis définitivement C.S.O.) durant 6 années. J’ai validé mon D.O. en soutenant publiquement mon mémoire: « Évaluation Ostéopathique du Nouveau-Né » grâce au concours de Damien Moreau (Ostéopathe D.O. à la maternité des Diaconesses à Paris XII). Conjointement, le partenariat avec la European School of Osteopathy (E.S.O) de MAIDSTONE en Angleterre m’a permis de décrocher le Certificate of Osteopathy de cette école. Bordelais depuis 2007, j’ai intégré la Maternité de Bordeaux-Bagatelle en 2010 (qui deviendra en 2021 la Maternité BAHIA de Bordeaux, suite à la fusion avec l’Hôpital d’Instructions des Armées – Robert Piqué). Je suis l’Ostéopathe-Référent de cette Maternité et le seul à y exercer. Je travaille également dans mon cabinet pluridisciplinaire « Caducée Saint-Joseph », sis 17 place Pey-Berland à Bordeaux-Centre avec Fanny Morot, Ostéopathe D.O. formée en Périnatalité. Avec ma consœur Chloé du Verdier, nous avons conçu la formation T.O.P. (6 jours d’enseignement pratico-pratique) en Périnatalité au sein de la Maternité de Bagatelle en étroite collaboration avec les professionnels médicaux y exerçant.


Quel regard portez-vous sur l’ostéopathie aujourd’hui ?

 

« Je fais confiance aux futurs professionnels et aux nouveaux diplômés dans la prise en charge de leurs patients en conservant l’humilité thérapeutique qui s’impose dans notre profession.. »

Malgré le système d’agrément renouvelable des écoles d’ostéopathie qui apporte, aux futurs professionnels, une vraie valeur ajoutée, il en résulte, in fine, une réelle carence de l’enseignement pratique dans deux secteurs professionnels que sont la Périnatalité et le Sport de Haut-Niveau. Passer d’un statut collégial d’étudiant à celui de professionnel ne pourra s’acquérir qu’avec tact et mesure. Je fais confiance aux futurs professionnels et aux nouveaux diplômés dans la prise en charge de leurs patients en conservant l’humilité thérapeutique qui s’impose dans notre profession.

Quels sont les ostéopathes ou autres personnages qui vont ont inspirés tout au long de votre carrière ? 

Je rends hommage aux fondateurs et aux « pionniers » de l’ostéopathie. Je tenais à saluer aussi ceux qui m’ont inspiré et qui m’ont fait confiance : Docteur Alexandre (IFMK Assas), Jean Signerolle (IFMK Assas), Jean-Louis Osmont (MKDE au PUC), Docteur Philippe Ratio (CSO), Docteur André Ratio (COF), Anne-Sophie Hiriart-Barel (DO au CSO), Docteur Thierry Harvey (maternité Diaconesses), Damien Moreau (DO aux Diaconesses), Philippe Raoux (ESO), Philippe Vrouvakis (MSPB), Renzo Molinari (ESO – MAIDSTONE) Peter Blagrave (ESO – MAIDSTONE), Claude Bochurberg DO, Yannick Détrieux DO, Viola FRYMANN et enfin Docteur Christine TREBESSES (chef de service Maternité à Bagatelle).

À quel moment avez-vous ressenti le besoin de transmettre ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

J’ai beaucoup apprécié, durant mes études et ma vie professionnelle, que les « anciens » me fassent partager leur pratique professionnelle expérimentée. C’est en ce sens-là que s’aligne ma volonté: permettre de restituer, sans aucune rétention d’informations, le savoir appris et acquis.

 

Quelle(s) formation(s) animez-vous  ?

Nous enseignons, Chloé du Verdier et moi-même, la formation T.O.P. (Training Ostéopathie Périnatalité) au sein de la Maternité de Bagatelle à Bordeaux. 6 jours (2X3 jours indissociables) d’enseignement autour de la Périnatalité dont l’intitulé est: « Prise en charge kinésithérapique et ostéopathique en Périnatalité »
 

Pourquoi avez-vous créé cette ou ces formation(s) ?

En Périnatalité il existe des lacunes dans le mode de PEC. Le problème est le manque de terrain de stage.

 

Quels nouveaux outils vos futurs stagiaires auront en leur possession après avoir réalisé votre formation ?

« Optimiser de manière judicieuse, objective et efficiente sa pratique en cabinet. »

Selon des techniques collégiales mais surtout innovantes et expérimentées, nous proposons plusieurs axes de travail ostéopathique selon le motif de consultation du patient et afin de résoudre la conséquence en ayant éradiqué les causes. Bref, des techniques pouvant être mises en place directement au cabinet avec une efficacité constructive: Accroître ses connaissances théoriques et pratiques visant à potentialiser ses compétences professionnelles thérapeutiques, Légitimer sa démarche thérapeutique, avec cohérence et efficacité, lors de la prise en charge thérapeutique de la Maman, du Bébé et de l’Enfant, Optimiser de manière judicieuse, objective et efficiente sa pratique en cabinet.

Le mot de la fin ?

Je tiens à remercier particulièrement tous les anciens et nouveaux stagiaires quant à la confiance témoignée. Special Tanks!!! Aussi à tout le personnel médical, chirurgical et para-medical (ils et elles se reconnaîtront… et ils sont nombreux!!!) de s’être mis-en- scène afin d’apporter à la formation TOP son caractère ludique et formateur. Dernier remerciement et non des moindres…. à Aurélien et son équipe qui ont abattu un travail CO-LOS-SAL !!!!!!!!!

Suivez-nous sur les réseaux !

Commentaires

  • CHOLLET Alain
    12/07/2020 at 11 h 13 min

    Bonjour Frédéric,
    Jeudi dernier je suis tombé de mon échelle environ 1m, à plat dos j’ai ma tête qui a heurtée le sol en terre, violemment (sorte de coup du lapin) depuis j’ai de fortes douleurs au coup et au niveau des fesses. J’ai pris le premier RV libre le lundi 20 juillet à 14h00, avez-vous une possibilité de me recevoir avant ce lundi 20/07
    D’avance merci
    Alain CHOLLET
    06 82 39 54 82

Ajouter un commentaire