françois-laurent-osteopathe-formateur

PORTRAIT DE FRANÇOIS LAURENT

Dites-nous en un peu plus sur vous !

1979: je suis kinésithérapeute hospitalier depuis deux ans, service néonatologie Timone Marseille. Je découvre ostéopathie avec collège IWGS de La Grande Motte ( formation en 2 ans). Insatisfait je recommence Collège ATMAN (6ans). 1986: DO Major de tous les collèges de France (seule année de réunion de tous les collèges France et Grèce pour passer les DO). 1983: Diplôme Médecine Energétique Chinoise (SFERE). Janvier 1987: Déconvention kiné et entrée ROF. Juin 1987 : Certificat Psychologie et Analyse Transactionnelle. 1990: Co-fondateur Collège EUROSTEO Aix en Provence. 1992: Co-Fondateur Institut Ostéo-ISO-AIX. 1992: Fondateur « l’Atelier de l’Ostéopathe ». 1996: Président fondateur de l’Académie d’Ostéopathie de France. 2004: DU anatomie et imagerie médicale. 2006 : DU Bioéthique médicale (Marseille) 2011: Licence GRH- formation d’adultes, Sciences de l’éducation Avignon. 2019 : Président SAS AMI-D.O. Formations Professionnelles Continues en développement personnel et ostéopathie.

 

Quel regard portez-vous sur l’ostéopathie aujourd’hui ?

 

« Aujourd’hui les décrets musellent les formations en ostéopathie… »

Je m’engage dans la formation en ostéopathie depuis 1987, je fais partie des formateurs convaincus que l’ostéopathie doit augmenter ses critères de formation initiale et développer une ostéopathie de très haut niveau de compétence et de responsabilité de première intention (RNCP1). Aujourd’hui les décrets musellent les formations en ostéopathie tout en demandant une exigence insurmontable de pratiques hospitalières (qui sont nécessaires) mais faisant barrage à l’entrée dans les structures hospitalières car nous ne sommes pas profession médicale (paradoxe). Volonté de l’état de faire glisser les formations ostéopathiques vers l’université de médecine.

Quels sont les ostéopathes ou autres personnages qui vont ont inspirés tout au long de votre carrière ? 

Tous nos fondateurs : A.T.STILL, W.G.SUTHERLAND, Rollin H.BECKER, Charlotte Weaver, et ceux et celles que j’ai rencontré en séminaires : Viola FRYMANN, Anne WALES, Anthony CHILA, John UPLEDGER, James JEALOUS, Clife STANDEN, Hugh MILNE, Zachary COMMEAUX, Robert PERREAUNAUD-FERRE, Jean-Pierre BARRAL, Denys BROOKS, Gerard MONTET, Bernard BARILLON, Régis GODEFROY, Jean-Pierre GUILIANI, Lionelle ISSARTEL, Jacques ANDREVA-DUVAL, Marguerite SORREL, Philippe DRUELLE, Bruno DUCOUX, et j’en oublie….
 

À quel moment avez-vous ressenti le besoin de transmettre ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

J’ai commencé à transmettre dès l’obtention de mon DO. J’avais été reçu major de toutes les écoles et Jean Pierre Guiliani (SFERE) m’a demandé d’enseigner l’ostéopathie dans son école d’énergétique, ce fut le départ de ma transmission dans les collèges que nous avons formés ensuite EUROSTEO et ISO-Aix. Puis dans deux écoles en Italie et maintenant en allemagne et au canada. Les éléments déclencheurs furent ma passion pour l’ostéopathie et la pédagogie. Les écoles n’avaient aucune pédagogie au départ et il a fallu tout créer de A à Z ce fut un travail passionnant et qui me passionne toujours.
 

Quelle(s) formation(s) animez-vous  ?

J’anime des séminaires sur l’éducation de la main, bases indispensables pour l’ostéopathie qu’aucune école n’enseigne avec une pédagogie éprouvée. Les écoles enseignent des techniques mais ne transmettent pas le développement personnel, des mains, du corps, du cerveau, de l’intelligence ostéopathique. Beaucoup d’écoles n’enseignent même pas la philosophie de notre art. J’enseigne aussi la pédiatrie, la néonatologie que j’ai pratiqué 5 ans en hôpital, le développement personnel psycho-somato-émotionnel, l’embryocinèse-concept (motilité embryonnaire ostéopathique), la neurologie ostéopathique, la micronutrition appliquée en cabinet d’ostéopathie, la symbolique du corps humain au travers de la lecture des pathologies, La méditation ( Bouddhiste, pleine conscience, chrétienne)…

Pourquoi avez-vous créé cette ou ces formation(s) ?

Je suis formé en analyse transactionnelle et en relation d’aide Rogérienne depuis 1984. En 1992, La création de l’Atelier de l’Ostéopathe a résulté d’une demande de mes confrères face aux difficultés pour « gérer » les situations psycho-émotionnelles en cabinet. J’ai ouvert des séminaires de « gestion de crise » déclenchée par des techniques ostéopathiques mal contrôlées par le praticien. J’ai poursuivi par des formations en développement personnel somato-émotionnel pour remplir un vide thérapeutique des ostéopathes formés en 3 jours avec John UPLEDGER. J’ai poursuivi de très nombreuses formations en ostéopathie, pédiatrie, Néo-natologie, Neurologie, Viscéral, Psycho-émotionnel, etc…. Chacune de mes formations sont une globalité d’enseignements philosophique, corporel (Qi Gong), spirituel (méditation), technologique spécifique, apprentissage des compétences de Manualité, Transmission de nouvelles approches ostéopathiques au vu de la physique quantique et des nouveautés des neurosciences cognitives notamment…

 

Quels nouveaux outils vos futurs stagiaires auront en leur possession après avoir réalisé votre formation ?

« L’embryocinèse-concept est une technologie très élaborée entre biomécanique et biodynamique« 

 

Je transmets ce que je pratique en cabinet depuis 40 ans. J’enseigne toute la technologie manuelle de la palpation en détail pour chaque nouvel apprentissage. L’embryocinèse-concept est une technologie très élaborée entre biomécanique et biodynamique dont les résultats cliniques sont efficaces, rapides et durables… L’embryologie en est le support! Les séminaires, quels qu’ils soient apportent toujours une pratique spécifique très détaillée et pratique applicable immédiatement car expliquée et expérimentée en binômes.

 

 

Le mot de la fin ?

Je suis passionné par l’ostéopathie et mes 40 années de travail et de recherche versus mes enseignements m’ont apporté énormément de solutions cliniques que tous mes confrères-stagiaires reconnaissent comme très efficaces en cabinet, car mes formations apportent des principes de travail, de réflexion, de changement des croyances limitantes par manque de connaissance. je suis très attentif à chaque stagiaire car jamais plus de 10 à 12 personnes, je peux donc accompagner chacun dans son travail d’expérience en ateliers dirigés ou accompagnés individuellement. Les séminaires se font chez moi dans mon centre de formation dans la campagne aixoise et nous mangeons tous sur place à midi autour d’une bonne table BIO Végétarienne (cuisinière sur place). Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux !

Commentaires

mood_bad
  • Pas d'avis pour le moment.
  • Ajouter un commentaire


    LE SAVIEZ VOUS ?

    POSTGRADOSTEO est une plateforme collaborative 

    qui ne vit que grâce à vos dons 

    43091