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Tout comprendre sur le référencement google de mon cabinet d’ostéopathe ?

Créer son site sans référencement, où la longue traversée du désert...

À force de recueillir vos interrogations nous avons remarqué une confusion que vous faites tous et dont la réponse est tellement évidente que nous n’avions même pas pris la peine de vous l’expliquer.

Pour te l’expliquer de façon imagée, faire un joli site internet sans penser dès sa création à son référencement revient au même que construire une super boutique au milieu du désert , elle est peut être hyper canon mais personne ne sait qu’elle existe…À ce propos, la photo ci dessous matérialise parfaitement mon propos 👇🏻 

Ainsi le référencement, ce sont tous les petits panneaux que tu planteras partout dans le désert pour donner la direction de ton enseigne/cabinet.

C’est pourquoi lorsque tu crées ton site internet d’ostéopathe, ils est souvent invisible…

Mais qui pourrait te le reprocher ? Tu es ostéopathe, pas un spécialiste en référencement google. Mais cela explique pourquoi vous êtes encore hyper nombreux à faire confiance à des boites qui vous vendent du rêve ! Ça tombe bien c’est l’objet de cet article, notre mission avant tout, que le référencement naturel n’ait plus aucun secret pour toi ! 

Ah tiens d’ailleurs, est-ce que tu aimes la bonne vinasse ? Oui mais tu ne vois pas le rapport ? Ben lis ce qui suit tu vas comprendre ! 

Le référencement naturel c'est comme le bon vin 🍷

La comparaison commence déjà à t’émoustiller ? Je préfère te prévenir maintenant, si tu ne veux pas finir ivre de connaissance, je te conseille d’arrêter de suite de lire cet article  !

Tu es toujours là ? Je le savais que tu aimais le gros rouge qui tâche ! 

Bon allez un peu de sérieux maintenant ! Pourquoi cette comparaison ? Parce que c’est celle que nous donnons à tous ceux qui nous demandent des conseils pour leur référencement naturel ! Et bizarrement notre public comprend très vite quand nous l’employons !

Le référencement naturel et le bon vin ça marche pareil. Plus c’est vieux, plus c’est bon. Et oui l’ancienneté de ton site internet joue avec certitude dans ton classement google !

Évidemment il ne vieillira pas de la même façon en fonction de si tu glisses à la base dans ta cave un beaujolais nouveau ou un pomérol, mais tu comprends le principe ? Attention également pour les collectionneurs de vielles bouteilles il y un a moment où le vin peut tourner et si tu loupes le coche tu risques de te retrouver avec du vinaigre ! Sur le web c’est pareil, le code et les algorithmes évoluent en permanence et si ton site internet répond au standard d’un autre siècle, il peut être clairement banni par google ! Pas d’inquiétude, quand ce moment arrive, il y la solution de la refonte de ton site web. La team postgradosteo en fait chaque semaine et ça n’a rien de sorcier ! 

Chez Postgradosteo, le référencement naturel c’est notre obsession !  On va pas se le cacher quand il s’agit de se référencer, on a un peu la main lourde, mais c’est ce qui fait que vous êtes toujours plus nombreux à nous faire confiance. Toi aussi tu veux glisser des pomérols dans ta cave ? Fais le vite ou tu seras obligé de rester au beaujolais nouveau toute ta vie…


Ce chapitre t’a mis pompette  🎺 ? Allez il est temps de décuver, ça devient plus sérieux là dessous..

Comment les patients me trouvent sur google ?

C’est la seule question que vous devez vous poser ! Et lorsque vous trouvez la réponse exacte à cette question vous devenez le maitre du monde ! Bon on exagère mais honnêtement ça vous donne un avantage concurrentiel ! 

D’ailleurs savais-tu que sur google il n’y avait que deux types de patients ?  Celui qui vous connait déjà et celui que ne vous connait pas !
Celui qui vous connait, tape votre nom et prénom dans google. Celui qui ne vous connait pas recherche un.e ostéopathe dans sa localité pour le prendre en charge !

À votre avis auprès duquel il faut vous référencer ? Le deuxième évidemment !
Le premier sait déjà que vous êtes extraordinaire, la preuve, il veut vous revoir en vous recherchant dans google et il n’aura aucun mal à vous trouver d’ailleurs ! Mais celui qui ne vous connait pas, ne sait pas encore que vous êtes exceptionnel.le et c’est auprès de lui que vous devez vous référencer, car il constituerait un nouveau patient à prendre en charge pour le cabinet !

La morale de l’histoire… ne vous enorgueillissez pas d’un bon référencement lorsque vous tapez votre nom et prénom dans google et qu’on vous retrouve de suite. À vrai dire c’est même le minimum du minimum… J’irais même plus loin… ceux qui ont choisi de mettre leur nom et prénom dans l’url du site, on vous le dit chaque semaine…Cela n’a pas d’intérêt. Vous pourrez commencer à rouler des mécaniques (pardon pour l’expression j’avais pas mieux en stock) Lorsque vous apparaitrez sur différentes requêtes de recherche :

– “Ostéopathe + [votre localité]”
– “Ostéopathe bébé et nourrisson”
– “Ostéopathe grossesse”
– “Ostéopathe sportif”
– “Ostéopathe urgence”
– “ostéopathe + [pathologie]”
– ….. Ça 👆🏻 c’est un vraie stratégie de référencement !


Envie de sortir de la matrice et découvrir enfin le vrai visage du référencement google ? Choisis la pilule rouge et lis ce qui suit ! Attention toutefois, si tu fais ce choix, ta vie ne sera plus jamais la même….

Les requêtes de recherche au coeur de ta stratégie de référencement

Vous vous rappelez cette scène de Matrix où Séraphin le mec qui protège l’oracle guide Neo dans un couloir aux multiples portes 🚪🚪🚪 ? Et ben on adore cette scène et on va t’expliquer pourquoi !

 

Pour tous les fanatiques de Matrix, ce chapitre ne parle pas de la saga Matrix ! Ce chapitre t’aide à comprendre comment référencer ton cabinet d’ostéo ! Si ça ne vous intéresse pas, honnêtement fuyez  ! Petite digression toutefois sur Matrix 4…n’allez pas le voir ! Consacrez plutôt ce temps à une association de sans abris, sauver des bébés phoques, ou bien passez un coup de fil à votre grand mère à qui vous n’avez pas parlé depuis les fêtes de Noël !

 

On en était où déjà ? Ah oui le couloir avec les portes ! On utilise régulièrement cette image chez Postgradosteo pour expliquer ce qu’est le référencement naturel à nos abonnés ! Faisons la simple, le couloir matérialise ton site, les portes elles représentent les pages de ton site, et oui tout le monde n’arrive pas que par la porte qui mène à la page d’accueil ! En gros, plus il y a de pages sur ton site web, plus tu crées de portes d’entrée vers ce dernier et ainsi plus tu seras visibles auprès d’éventuels patients qui seraient à la recherche de tes bons soins ! Tu fais maintenant le rapprochement avec les requêtes de recherche dont on te parlait plus haut ?  

À ce propos, ne bâtis jamais un site avec une seule page ! Cela ne présente aucun intérêt pour le référencement naturel de ton site internet.

“Ok c’est sympa ton histoire de porte, donc ça veut dire que si je vais chez casto je me mets bien ?” Euh pas tout à fait…mais on t’explique ça concrètement plus bas.


Par exemple, un patient qui cherche un ostéopathe, tapera dans google “Ostéopathe Saint-herblain » donc la [fonction recherchée] + [la localité]. Cette requête est souvent associée à la porte de ton site menant vers la page d’accueil ! Celle là, c’est une grosse porte car elle représente un trafic important ! D’ailleurs ceux qui ont construit une belle grosse porte sur cette requête, c’est le site Doctolib ! Le seul problème des grosses portes c’est qu’elles sont très concurrentielles car tout le monde veut être visible dessus.

Tu nous suis toujours ? Alléluia ! Le conseil qu’on te donne c’est de créer plusieurs pages sur ton site, mais plutôt à base de petites portes toutes mignonnes moins concurrentielles car moins recherchées mais sur lesquelles tu existeras  !

Par exemple, comme on te le disait dans le chapitre précédent, crée une page pour les patients qui taperont dans google “Ostéopathe bébé”, “Ostéopathe grossesse”, “Ostéopathe sportif” en gros “[Ostéopathe] + [Typologie de patientèle]”. Ou pour les patients qui partent d’un problème, une pathologie, un symptôme. Comme “Ostéopathe migraine”, “Ostéopathe suite entorse”, “Ostéopathe mâchoire qui claque”, “Ostéopathe troubles digestifs”. Ainsi la requête [Ostéopathe] + [Type de trouble].

Il faut savoir que le trafic cumulé de ces petites portes et aussi important que celui de la grosse porte squattée par Doctolib ! Pas mal non ? Alors on te laisse imaginer le champs des possibles.
👉 T’as rien compris à ce chapitre mais tu trouves ça cool ? Appelle nous 📞 on prendra le temps de t’expliquer ! Lien pour prendre RDV avec nos experts : www.postgradosteo.fr/demonstration
👉 Tu t’en fiches un peu mais ça t’a donné envie d’aller chez casto 🛠? Trop cool ! Bon courage pour tes travaux !

Citadin ou cul terreux ? La concurrence oriente ton référencement !

Vive les bouseux ! Au démarrage vous êtes gagnants sur google !

Avant de commencer à lire ce paragraphe tu nous en veux déjà pour l’expression pas finement choisie !? Alors lis les lignes qui vont suivre on t’assure qu’à la fin tu vas finir par nous pardonner.

À l’installation ce sont les campagnards les plus chanceux ! Pourquoi ? Parce que la concurrence est faible ! Ainsi il faudra opter pour une stratégie de référencement simple qui ne nécessite certainement pas de payer 145 balles pour un référencement et une solution de rendez-vous en ligne ! Tu vois de quoi je parle ? Une concurrence faible veut dire que vous serez très rapidement visible sur la première page de google sur votre localité avec un site et un google my business optimisé.
En te bougeant un peu les fesses après t’être présenté à tous les gens du coin tu seras connu par tous et le bouche à oreille prendra rapidement le relai ! Un démarrage rapide oui mais il y a des limites à cela !

Si ton village ne compte pas plus de 3000, 4000 ou 5000 habitants, cela limite assez rapidement le potentiel de développement de ton activité à plus long terme.. Tu dois alors partir à la conquête d’autres communes et c’est là que le référencement en campagne prend une autre dimension ! Sais-tu qu’il existe une méthode pour apparaitre sur les villages aux alentours du tien, en établissant une véritable stratégie de référencement ? Oui oui promis chez PGO on travaille chaque semaine avec des ostéos en milieu ruraux et on est trop fans des résultats qu’on arrive à avoir. On passe d’un cabinet avec un potentiel de développement limité à un village, à un cabinet qui rayonne désormais sur 3 communes alentours.

Bon après on ne vous a pas tout dit , il existe un seul défaut à cette méthode… On a besoin de te connaitre avant et surtout de connaitre les usages et les habitudes des personnes de ta région avant de mettre en place une solution ultra personnalisée de référencement ! Et oui on ne peut pas l’automatiser…il faut de l’humain et du réel et ça on adore !

Et si on allait voir du côté des têtes de chiens comme ça se passe en ville !?

Tu as fait le choix d'une grande ville ! Que diable vas-tu faire dans cette galère ?!

Référencèrent google ostéopathe

Se référencer dans une grande ville ? Difficile oui, mais pas impossible !
Vous êtes de nombreux citadins, habitants d’une grande métropole à nous solliciter chaque semaine pour vous aider dans le référencement de votre cabinet !
Et on entend toujours la même plainte “Comment je me débrouille pour arrêter d’être invisible dans ma ville ?”

Et on vous comprend… comment se démarquer dans une grande ville où la plupart des plus gros acteurs de la place, optimisent leur référencement depuis des années…Sachant que le critère de l’ancienneté de votre site internet pèse lourd dans le poids du référencement du site !

La Réponse ? Faite du référencement en ultra local !

Ok, mais qu’est ce que ça veut dire concrètement !? Ben privilégiez un référencement axé sur votre quartier, là ou vous pourrez exister, plutôt que sur la ville entière !

Tu veux un exemple ? Prenons un ou une ostéopathe à Paris arrivé.e depuis peu ou en place depuis quelques années ! Et ben il ou elle aura davantage d’intérêt à viser un référencement sur son arrondissement, le 2ème par exemple que sur la ville de Paris en globalité ! Parce que si tu veux arriver 1er sur la ville de Paris, je pense que tu pourrais y passer toute une vie. Même chez PGO, malgré qu’on soit super chauds, ça on ne s’y risquera pas !

“D’accord mais ce n’est pas le même volume de recherches !” Oui peut être, mais tu préfères être visible dans google sur 0 recherche sur 20000 ou sur 500 recherches sur 500 par mois ? “La question est vite répondue” comme disent les meilleurs ! 

Et c’est une technique qui marche pour toutes les villes ! On te conseille fortement d’y réfléchir ! 

Est-ce que si j'optimise mon référencement cela va avoir un impact réel sur le nombre de patients qui viennent consulter au cabinet ?

Il faut que tu saches une chose, le référencement naturel ce n’est pas un sprint mais plutôt un marathon, son efficacité se construit dans la durée ! Tu ne te retrouveras pas du jour en lendemain avec l’affluence d’un matin de black friday ! 

 

Un impact oui…mais cela ne doit pas t’affranchir du reste ! 

Ce serait une chimère de vous dire que grâce au référencement naturel, il suffit d’appuyer sur un bouton et boum, la fusée est lancée et votre cabinet est enfin sur orbitre partie rejoindre les étoiles de Biggie et Tupac. 
Et il n’y a rien de plus inexcusable pour la team PGO que de voir quelqu’un vendre à quelqu’un d’autre, une chimère !

Alors on va ajouter une information qui nous tient à coeur ! Le référencement doit s’inscrire dans le réel car c’est là qu’il devient magique ! Qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Cela veut dire que pour accélérer le développement de son cabinet malgré un contexte sinistré, le référencement c’est bien mais cela ne doit pas t’affranchir de te surpasser à travers ces différentes actions : 

– Travailler toujours sa posture de thérapeute, être sincère avec soi même

– Faire parler de soi

– Consolider ses connaissances au travers des Postgrads

– Lire des ouvrages et pas que ceux qui concernent l’ostéopathie

– Diversifier son champs thérapeutique

– Développer ses relations avec d’autres thérapeutes de soin

– Être bon pendant le soin mais aussi après

– Accepter qu’il faille vivre de son art

– Ne pas rester seul.e dans son coin mais aussi parler de ses frustrations avec ses confrères et consœurs

– Aimer ce que tu fais tous les jours mais ne pas se flageller lorsque tu as des jours sans

– Trouver son élément différenciant

Voilà tu l’auras compris, pour réussir au cabinet ça dépend d’abord de toi, pour tout le reste il y a Postgradosteo  !

Allez finissons en avec cet article ! 

Chapeau bas à ceux qui sont arrivés jusqu’ici ! On espère vous avoir avant tout ouvert les yeux sur le référencement google ! C’est une de nos obsessions vous devez d’abord comprendre avant de payer pour une solution de référencement ! Vous avez désormais entre les mains de nouvelles connaissances pour challenger les démarcheurs des grands groupes alors ne leur rendez-pas la tâche facile ! À ce propos sachez que vous ne recevrez jamais un appel de démarchage de notre part ? Et oui à force de travail et de publications taquines on a pu s’offrir ce luxe et on est super heureux d’avoir réussi à installer cette relation de confiance avec nos futurs abonnés ! 

Si tu veux qu’on t’aide à faire le meilleur choix même si à terme tu ne veux pas nous rejoindre, ben tu peux quand même nous contacter, on mord pas promis ! 

Commentaires

  • Romain Masson
    13/10/2022 at 15 h 35 min

    Bonjour,
    Je souhaiterai améliorer mon référencement naturel, en effet depuis mon installation j’ai négligé cet aspect.
    Je me rend compte que les jeunes confrères qui sont nés avec cet outil, sont bien plus ouverts à ça.
    Je souhaiterai savoir si il était possible de le faire, avec les outils que j’ai déjà mis en place : site google, page google my business, et doctolib, ou si une refonte est nécessaire.
    Je ne suis normalement disponible que le jeudi.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    • Admin Postgradosteo
      13/10/2022 at 15 h 50 min

      Bonjour Romain,

      Merci de votre commentaire ! Nous comprenons vos inquiétudes, mais nous vous rassurons sur ce point, le référencement naturel n’est pas une affaire de génération mais de temps 😀 Pour répondre à votre question sur une possible refonte ou amélioration de votre référencement naturel, nous ne pouvons pas vous proposer de recommandations tant que nous n’avons pas audité l’ensemble des éléments que vous avez mis en place. Nous allons vous faire un email en ce sens pour vous proposer une consultation digitale afin de diagnostiquer gratuitement, avec vous, votre référencement naturel et vous conseiller sur des axes d’amélioration.

      À bientôt !

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