Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
autres dates : 16/17/18 octobre 2020
1 Primary Reasons for Osteopathic Consultation: A Prospective Survey in Quebec. PLoS ONE 9(9): e106259. doi:10.1371/journal.pone.0106259 :http://journals.plos.org/plosone/article?id=info:doi/10.1371/journal.pone.0106259 Vous développerez les compétences pour établir des buts de traitements fonctionnels et objectiver l’évolution des asymétries cranio-faciales (clés d’interventions et dépistages des signes cliniques, mesures adaptées à la réalité ostéopathique pédiatrique et interprétation des facteurs de récupérations). Des ateliers pratiques pour réaliser et interpréter des mesures anthropométriques permettant de classifier les asymétries crâniennes, palpation, techniques clés et études de cas (vidéos, synostoses…) seront également au programme.
Objectifs
- Dépister et Évaluer les signes cliniques et le degré de sévérité de la plagiocéphalie, du torticolis, et des autres asymétries crâniennes;
- Établir un plan de traitement ostéopathique optimal qui tient compte de la globalité de l’enfant : Prévention, intervention précoce, conseils et positionnement, facteurs de risques et potentiel de récupération, anatomie et impact des asymétries sur le développement neuro-moteur;
- Développer les connaissances théoriques et raffiner la palpation pour la réalisation des principales techniques;
- Favoriser collaboration interprofessionnelle : langage médical clair et précis, rédaction rapide de rapports médicaux électroniques, élaboration de plans et de buts de traitements afin d’optimiser l’évolution globale.*L’abréviation PNS est utilisée dans ce document pour définir la Plagiocéphalie Non Synostotique.
Programme
Jour 1 :
- Atelier de mesures par anthropométrie
- Évaluation et Dépistage des asymétries crâniennes et torticolis (un craniomètre sera remis à chaque D.O.). Les mesures se réalisent en quelques minutes dans vos cabinets, elles sont reproductibles intra-évaluateur et contribuent à optimiser nos interventions.
Jour 2 et 3 :
- Techniques clés, Méthodologie, Intervention, Plan de Traitement ostéopathique, Facteurs de récupération
- Collaboration interprofessionnelle (pédiatres, orthophonistes, orthodontistes, physiothérapeutes), orthèses crâniennes, exercices, intervention oro-faciales- respiration, déviations mandibulaires et prévention de trouble de l’articulé dentaire.
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