Organisme de Formation/Formateur
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Ostéonaturopathie 3: micronutrition, alimentation santé, hypo-inflammation sur 2 jours.
Journée 1:
Objectifs: Le but est de "faire le tri" sur toutes les informations que l'on entend sur l'alimentation et la micro-nutrition. L'éclairage physiologique, à partir de la biologie cellulaire, de la biochimie, mais, aussi, de l'anatomie fonctionnelle est prégnant dans cette formation. Pourquoi prendre des compléments alimentaires? A quoi ça sert exactement le magnésium? Les probiotiques? Quelle est l'importance d'une carence en un micronutriment dans notre traitement ostéopathique? Quelles sont les contre-indications de la prise d'omégas 3 ? etc... Toutes les questions auxquelles vous pouvez être confrontés lorsque vos patients vous parlent des compléments alimentaires qu'ils prennent au quotidien. Aussi, pourquoi la médecine métabolique ( nutrition et micronutrition) peut être nécessaire quand la médecine mécanique (ostéopathie) donne peu ou pas de résultats?
Programme ( dense, mais ça rentre!): 1-L'inflammation. La comprendre et connaître ses portes d'entrée. Approche cellulaire et tissulaire. 2-Tout part de la cellule! Rapide retour sur quelques réactions biochimiques intracellulaires qui expliquent, à elles seules, l’intérêt de la micronutrition. 3- Inflammation de bas-grade et hypoinflammation ? Quels sont les outils naturels dont nous disposons pour lutter contre l’inflammation locale et/ ou systémique? 4-L'alimentation santé. Qu'est-ce que c'est? Comment la mettre en place? Les 4 stades de la nutrition. Les pyramides nutritionnels et le régime méditerranéen. 5- Les nutriments essentiels. Lipides, Glucides, Protéines: leurs VRAIS rôles. 6-Pathologies et alimentation Des conseils simples dans des contextes pathologiques précis ( tendinite, diabète, arthrose, troubles digestifs etc...) d'une efficacité parfois redoutable. 7- Les épices et les anti-oxydants Les alliés contre l'inflammation. 8-Les "supers aliments" Les 7 "supers aliments" aux publications scientifiques multiples et solides. 9-La micronutrition: -Le magnésium -les probiotiques -les omégas 3 -L'iode -Vitamine C/Vitamine D/vitamines B -L'ubiquinone -le zinc-etc... --> Connaître les signes de déficit ou de carence --> savoir les doser biologiquement quand nécessaire --> Quelles posologies pour chaque? 10-Un ostéopathe peut-il prescrire? Nous verrons dans quelles mesures nous pouvons prescrire compléments alimentaires et dosages biologiques. 11-Femmes enceintes et nourrissons Quelles approches en alimentation santé et micronutrition pour ces patients?
Journée 2:
Objectifs: Découvrir quels sont les 6 piliers de l’inflammation, source de la majorité des pathologies chroniques, et apprendre à maîtriser des outils permettant de les appréhender.
1-C’est quoi la santé ? Ou les 6 piliers de l’inflammation.
2-Le sommeil
3-Le stress chronique
4-L’activité physique
5-La nutrition
6-Les toxicités
7-L’état émotionnel
8-Comment aborder le patient de manière simple et rapide pour découvrir quel est le pilier le plus concerné.
9-les thérapeutiques simples à mettre en place.
10-Echanges et conclusion.
Laisser un avis