Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Présentation:
“As the twig is bent, the tree inclines” A.T.Still, (Une jeune pousse courbée va induire un arbre qui penche).
Qu’elle soit biomécanique fonctionnelle ou autre, l’ostéopathie peut intégrer une dimension bio-psycho-sociale s’adaptant aux capacités insondables du cerveau. Si la pratique de l’ostéopathie est désormais courante chez les nouveaux nés et le très jeunes enfants, l’approche bio-psycho-sociale trouvera toute sa place auprès des enfants de 6 ans et ce jusqu’à l’adolescence.
La prise en charge de ces enfants et adolescents requiert une écoute attentive et un accueil adaptémais aussi des connaissances anatomiques, embryologiques et physiologiques.
Fort de ces savoirs et savoir-faire, l’ostéopathe pourra ainsi mettre en place un traitement efficace et global par système.
Accompagner la santé des adolescents dans le changement actuel de notre société permet de laisser émerger l’empathie et la joie.
Cette formation répond ainsi à un thème prioritaire de l’approfondissement de la pratique et permet d’aider les ostéopathes à améliorer les perceptions et la technique professionnelle en s’appuyant sur des données scientifiques actuelles.
Objectifs:
Cette formation est essentiellement pratique.
Objectifs de cette formation :
- Acquérir une compréhension de l’évolution de l’enfant et de l’adolescent aujourd’hui.
- Acquérir une méthodologie pour poser un diagnostic différentiel ostéopathique afin de ne pas nuire.
- Approfondir ses connaissances de l’anatomie, l’embryologie, la physiologie pédiatrique.
- Acquérir la capacité de mettre en place un traitement efficace global par systèmes dans une approche bio psycho émotionnelle et sociale.
- Acquérir une méthodologie pour communiquer autour de la période initiatique qu’est la puberté.
- Accompagner la santé des adolescents dans le changement de paradigme actuel de la société.
A l’issue de la formation, le stagiaire :
- Est capable de mener un examen ostéopathique complet.
- Est capable de prendre en charge un enfant, un adolescent en première intention.
- Est capable de suivre les principes ostéopathiques en partant de sa propre expérience.
- A acquis une méthodologie de communication avec les équipes soignantes.
- Est capable de participer au travail primordial de prévention en termes de Santé Publique.
Programme:
Jeudi 20 avril 2023 – matin – Formateur Bruno Ducoux
- 9h-10h30 : Présentation.
Evolution du concept ostéopathique : Ostéopathie biomécanique, fonctionnelle, biodynamique, aquatique.
Émergence d’une ostéopathie intégrative. Approche bio-psycho-sociale : place des adolescents.
- 10h45-12h30 : Mise en pratique des principes : ligne médiane et système cranio sacré, enracinement, clé du développement psychomoteur, anatomie relationnelle.
Jeudi 20 avril 2023 – après-midi – Formateur Bruno Ducoux
- 14h-15h30 : Les fascias et la matrice extra cellulaire, Liens entre sternum, mandibule et les dents à 6 ans.
- 16h- 18h : L’information présente dans les fascias chez l’enfant et l’adolescent : Les perceptions subjectives, datation des restrictions de mobilité. Mise en pratique en binôme.
Vendredi 21 avril 2023 – matin – Formateur Bruno Ducoux
- Perceptions sur soi avec la nature
- 9h – 10h30 : Approche tri-unique du système nerveux ; Le système nerveux central, autonome et l’eau comme système nerveux de la cellule, le contexte polyvagal.
- 10h45-12h30 : Pratiques de scanner du corps entier.
Vendredi 21 avril 2023 – après-midi – Formateur Bruno Ducoux
- 14h-15h30 : le Fulcrum vibratoire, l’interface, la syntonisation : anatomie, physiologie. Recherches.
- 16h15-18h : Lien entre système nerveux, système digestif et système émotionnel chez les adolescents. Récentes recherches neuro scientifiques et mise en pratique.
Samedi 22 avril 2023 – matin – Formateur Bruno Ducoux
- Perceptions sur soi avec la nature
- 9h- 10h30 : De l’enfant de 6 ans à l’étape initiatique de la puberté : approche relationnelle du corps chez les adolescents.
Le neutre du praticien et la pause thérapeutique.
Verbalisation et dialogue.
Lien avec l’environnement.
- 10h45-12h30 : Pratiques globales en trinôme incluant l’approche somato-émotionnelle.
Samedi 22 avril 2023 – après-midi – Formateur Bruno Ducoux
- 14h-16h : Suite des pratiques globales en trinôme.
- 16h15-18h : Approche réflexive sur les pratiques, supervision, réflexions expérientielles.
Infos:
L'ostéopathie de l'enfant de 6 ans à l'adolescence - Eurosteo
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