Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
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Description de la formation
L'épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Les données épidémiologiques classe les douleurs d'épaule comme le troisième plus grand groupe en importance pour les troubles musculo-squelettiques, après les douleurs lombaires et cervicales (van der Heijden 1999). Par conséquent, son impact est primordial sur l’économie, tant au niveau des coûts reliés aux soins de la santé qu’aux coûts reliés aux accidents de travail. La prise en charge de cette pathologie reste un défi pour de nombreux praticiens. En effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n'est pas facile de s'y retrouver.
L'objectif de cette formation est de proposer aux thérapeutes, à partir d'un stage essentiellement pratique, une vue d’ensemble des pathologies de la coiffe ainsi que de l’épaule gelée. Du diagnostic au traitement.
La première partie du cours sera consacrée à des rappels anatomique et biomécanique nécessaires à la compréhension du mouvement. Seront abordés ensuite la physiopathologie de la coiffe des rotateurs et de l’épaule gelée. Des scénarios cliniques seront utilisés pour illustrer les explications. Un examen clinique précis et systématique basé sur la notion de triage (diagnostic différentiel et d'exclusion) et s'appuyant sur les tests présentant le plus de validité et fiabilité possible sera présenté. Le traitement qui en découle sera ainsi spécifique à chaque patient sans appliquer de "recectte" ou "protocoles prédéfinis". Seront ensuite évoqués les différentes stratégies de prise en charge présentées à partie d'une littérature fournies.
Quelques outils sélectionnées garniront les séquences pratiques (technique passives, techniques actives, éducation et communication). En conclusion, une synthèse construite avec les participants viendra clôturer la formation. La démarche pédagogique vise à ce qu’à l’issue de chaque séminaire, le participant puisse appliquer directement les techniques apprises et les transposer dans le traitement de ses patients.
Objectifs pédagogiques
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Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse et de l’épaule gelée
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Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético-déductif
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Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités de modifications de charge
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Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule
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Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur l’observance et les résultats
Contenu de la formation
Jour 1 : Introduction, Bases Théoriques, Examen Clinique
9h-9h30 : Accueil des participants. QCM d’évaluation des connaissances des participants
9h30-10h30 : Etat des lieux de la littérature, Rappels anatomiques, biomécaniques
10h45-12h30 : Scénario clinique et physiopathologie
13h30-14h30 : Examen Clinique Sensibilisation au triage (diagnostic différentiel et d’exclusion) théorie
14h30-18h : Examen clinique Pratique
Interrogatoire
Inspections
La palpation
Examen actif des mobilités
Examen Passif des mobilités
Examens fonctionnels
Les tests spécifiques (épaules conflictuelles et gelées)
Jour 2 : Traitement
8h30-9h00 : Retour sur les éléments de la veille
9h00h-10h00 : Présentation du plan de prise en charge, : Revue de littérature (recommandations et guidelines)
10h15-12h30 : Approche Passive (Musculaire, conjonctif, articulaire)
13h30-16h15 : Approche Active (Activation, renforcement, reprogrammations)
16h30 – 18h30 : Conseils et ergonomie/Éducation thérapeutique
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