Votre ostéopathe à Le Coudray Macouard

Jean-Cassien COLIN - Ostéopathe D.O

!!! A lire pour la prise de RDV en ligne !!!

  1. Pensez à renseigner votre date de naissance dans la case "commentaires"

  2. Pour la consultation, n'oubliez pas de ramener une serviette de bain pour mettre sur la table de pratique, ainsi que les éventuels examens complémentaires (radio, scanner...) de la zone douloureuse.

  3. Dans le cadre de la situation sanitaire, le port du masque est évidemment obligatoire. Veuillez s'il vous plaît, prévenir votre thérapeute si vous présentez le moindre signe infectieux (fièvre, toux, courbatures inexpliquées...)

Le parcours de votre ostéopathe au Coudray Macouard

Diplômé en 2018 à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie à l'issu d'une formation en 6 ans, je suis titulaire du diplôme d'ostéopathe D.O., reconnu par le ministère de la Santé. Je vous accueille au Coudray Macouard dans mon cabinet d'ostéopathie du lundi au vendredi et le samedi matin.

Expérience de votre ostéopathe au Coudray Macouard

L'ostéopathie se veut globale et adaptée à tous, je prends donc en charge tous types de patients : nourrisson, bébé, enfant, adolescent, sportif, sénior. J'ai lors de mon cursus, eu la chance de pratiquer sur de nombreux patients (1500 consultations) en tous genres au sein d'une clinique et de nombreux stages professionnalisant. Ma pratique est variée et personnalisée. Chaque patient est différent et le traitement nécessaire pour soulager les douleurs est donc lui aussi différent. Malgré une préférence pour les prises en charge dites "douces" (tissulaire et crânienne), je suis aussi formé aux technicités structurelles et viscérales et les pratique régulièrement au cabinet lorsque le patient en a besoin. Pour en savoir plus sur mon parcours et mon expérience de thérapeute de santé, visitez ma page personnelle d'ostéopathe sur mon site internet 

Le cabinet d'ostéopathie

Où se trouve le cabinet de votre ostéopathe au Coudray Macouard ?

Mon cabinet se trouve dans la Maison Médicale des deux provinces, située au 24 rue du puits venier, 49260 Le Coudray Macouard. De nombreuses places de parking sont disponibles et un accès handicapés/PMR est présent pour accéder à la maison médicale mais aussi à l'intérieur pour circuler entre les cabinets. Le Coudray Macouard est un village de charme situé entre Saumur et Montreuil Bellay. Il est également desservi par l'organisme Agglobus de Saumur. La Maison Médicale quant à elle, est composée de 10 thérapeutes : - 3 kinésithérapeutes - 2 orthophoniste - 3 infirmières - 1 sophrologue - 1 ostéopathe De plus, sont proposés des massages énergétiques chinois et des cours du dos sur ballon par mes collègues kiné. Pour plus d'informations sur le cabinet d'ostéopathie au Coudray Macouard merci de vous rendre sur mon site internet 

FAQ

    J'allie les pratiques tissulaires, structurelles, viscérales et crânienne pour m'adapter au plus grand nombre. Les techniques structurelles, dites "de crack", ne sont pas obligatoires. Échangez avec votre ostéopathe afin de comprendre la nécessité de cette prise en charge. Vous pouvez aussi demander à ne pas vous faire "craquer", c'est votre droit et l'ostéopathe se doit de prendre note de vos choix et préférences.

    1. Ne pas être trop pressé ! Stop aux idées reçues, l'ostéopathe n'enlève pas d'un coup de baguette magique vos douleurs. À travers sa consultation, il recherche l'origine de votre mal et mobilise les zones en manque de mouvement (sensation de blocage) qui sont à l'origine de votre douleur. Après la séance la douleur peut diminuer voir disparaitre mais c'est surtout un déblocage qui est souvent ressenti. Le traitement continue d'agir sur les jours qui suivent et c'est pourquoi les conseils donnés en fin de consultation sont indispensables.
    2. Ne pas forcer. En effet, après la séance vous ressentirez de la fatigue puis des courbatures ce qui indique que le corps continue de travailler. Pendant les 72h qui suivent la consultation, il est important de rester en mouvement (marche ++) mais de faire attention aux contraintes que l'on impose à son corps. Évitez les ports de charge trop violents ou les positions statiques maintenues (longs trajets en voiture, netflix sur le canapé etc...)
    3. S'hydrater. Le corps travaille après la séance, et son carburant principal c'est l'eau. C'est pourquoi il est primordial de correctement s'hydrater afin de limiter les courbatures et de donner toutes les armes à votre corps pour aller mieux. L'hydratation permet d'évacuer toutes les toxines accumulées lors de la journée et entraîne une détoxification qui est accentuée après la séance.
    4. Communiquer. Toute thérapie manuelle a un impact sur l'intégralité du corps humain et après le traitement, de nouvelles douleurs peuvent apparaître. Celles-ci sont souvent bénignes et passagères mais peuvent indiquer au patient une réaction de son corps. C'est pourquoi il est primordial d'échanger avec votre praticien afin de limiter toute source de stress mais aussi de comprendre et d'éviter l'installation de ces phénomènes douloureux.
    5. Appliquer les conseils. Là, pas de généralités. Les conseils donnés en fin de consultation sont personnalisés à chacun et le bon respect de ceux-ci permettent de maintenir l'état de santé mais aussi d'éviter la rechute. C'est pourquoi le patient est acteur de sa propre prise en charge. L'impact thérapeutique sera nettement plus durable et important si les conseils sont appliqués.
    6. Faire des bilans réguliers. L'ostéopathie, comme beaucoup de médecines alternatives, est une médecine préventive. Ce qui implique des consultations régulières (mais pas trop). En fonction de chacun, de 1 à 4 consultations par an peuvent être conseillées. L'idéal étant de consulter avant l'apparition des douleurs.

    L'ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels. Toute douleur non liée à une maladie qui nécessite une prise en charge médicale peut être un motif de consultation. La thérapeutique appliquée via la palpation permet un travail sur les articulations et les muscles mais aussi sur les viscères et le crâne. Voici une liste non exhaustive des différents symptômes qui peuvent vous amener à consulter : TMS : lombalgies, lumbago, torticolis, névralgies cervicobrachiale, sciatalgies, cruralgies... Viscéral : remontées acides, brûlures d'estomac, ballonnements, constipation, diarrhée, asthme, incontinence... Crâne et état général : fatigue, nervosité, migraine, céphalées, vertiges, acouphènes, troubles ORL, bruxisme... Certaines situations de la vie nécessitent quasi systématiquement un bilan ostéopathique afin de prévenir l'apparition de douleurs : Accident de voiture et chutes : lorsque toute atteinte organique a été écartée par un médecin, la prise en charge est indispensable pour éviter de voir des douleurs apparaitre plus ou moins rapidement. Grossesse et accouchement : pour la maman et le bébé un bilan en post partum n'est pas indispensable si aucun signe n'est présent, mais il est fortement recommandé pour optimiser le développement futur du bébé et la bonne récupération de la mère. Post-opératoire ou post traumatique : chirurgies, entorse, fracture... Une fois la prise en charge médicale terminée, un bilan ostéopathique permet d'éviter d'éventuels déséquilibres suite au traumatisme subi. Au niveau opératoire les tensions liées à la cicatrice ou à la chirurgie en elle même (prothèse de hanche, arthrodèse, appendicite...) présente un intérêt certain à la prise en charge ostéo. Enfin, la prévention ! En fonction de votre âge et de votre rythme de vie, de 1 à 4 consultations par an peuvent vous être conseillées afin de prévenir l'apparition de douleurs. Rapprochez vous de votre ostéopathe pour savoir ce qui vous convient le mieux.

    Tout le monde ! Du nourrisson à sa mère, puis l'enfant et l'adolescent, et enfin l'adulte actif puis le sénior, tout le monde nécessite une prise en charge ostéopathique régulière. En fonction du type de patient la prise en charge n'est pas la même mais tout le monde peut y prétendre.

Réserver ma consultation
Prendre RDV

Contactez votre ostéopathe

0771136402

Disponible
Horaires d'ouverture aujourd'hui: 8 h 00 min - 12 h 00 min, 15 h 00 min - 19 h 00 min
  • Lundi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mardi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mercredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Jeudi

    Indisponible

  • Vendredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Samedi

    8 h 00 min - 12 h 00 min

  • Dimanche

    N/A

  • 24/09/2021 9 h 00 min heure locale

Où se trouve le cabinet de votre ostéopathe à Le Coudray Macouard

24 Rue du Puits Venier, Le Coudray-Macouard, France

Site web de votre ostéopathe à Le Coudray Macouard

Voir le site internet

Réseaux sociaux
Honoraires du cabinet et prise en charge
honoraires cabinet ostéopathie Adultes : 50 € Enfant -10 ans : 40 €
Réserver ma consultation
Prendre RDV
Moyens de paiement acceptés
Mutuelle

De nombreuses mutuelles remboursent votre consultation

Ma prise en charge

Votre ostéopathe pour bébé à Le Coudray Macouard

Jean-Cassien COLIN - Ostéopathe D.O

ostéopathe bébé Le Coudray Macouard

Votre ostéopathe spécialisé pour bébé à Le Coudray Macouard

J'ai réalisé lors de ma formation plusieurs stages à la maternité de Vauban, lors de laquelle j'ai pu prendre en charge des nourrissons de moins de 5 jours. De plus j'ai reçu une formation par Samantha Fennel, une ostéopathe anglaise, sur la périnatalité et la pédiatrie afin de comprendre tous les enjeux de cette prise en charge. Je suis donc pleinement équipé pour prendre en charge les nourrissons et pour vous donner les conseils adaptés.

Comment l'ostéopathie peut-elle soulager bébé ?

Entre la naissance qui est un traumatisme pour le bébé, puis les défis qu'il va être amené à relever (marche, langage, digérer, s'alimenter, dormir, s'exprimer), de nombreux facteurs peuvent entraver le bon fonctionnement du corps du bébé. C'est pourquoi l'ostéopathe, à l'aide de technicités douces et adaptées, redonne de la mobilité sur les zones anatomiques en contrainte afin de soulager les douleurs/gènes et donc d'améliorer la croissance, l'alimentation et le sommeil. Les conseils aux parents sur l'environnement à la maison peut aussi apporter du confort à toute la famille et permettre une meilleure intégration du nourrisson dans la sphère familiale.

Les conseils de votre thérapeute chez le bébé

Au niveau prise en charge, un bilan précoce suite à la naissance est recommandé. Puis une séance à 3 mois et à 12 mois lorsque l'acquisition de la marche démarre. Pour le reste, les conseils restent personnalisés à chaque bébé, entre l'alimentation (diversification, laits artificiels, allaitement...), le portage ou le sommeil, de nombreux conseils peuvent être prodigués.

Réserver ma consultation
Prendre RDV

Contactez votre ostéopathe spécialisé pour bébé

0771136402

Disponible
Horaires d'ouverture aujourd'hui: 8 h 00 min - 12 h 00 min, 15 h 00 min - 19 h 00 min
  • Lundi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mardi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mercredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Jeudi

    Indisponible

  • Vendredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Samedi

    8 h 00 min - 12 h 00 min

  • Dimanche

    N/A

  • 24/09/2021 9 h 00 min heure locale

Réseaux sociaux

Votre ostéopathe pour la femme enceinte à Le Coudray Macouard

Jean-Cassien COLIN - Ostéopathe D.O

ostéopathe femme enceinte Le Coudray Macouard

Votre ostéopathe spécialisé pour la femme enceinte à Le Coudray Macouard

J'ai reçu de nombreuses femmes enceintes lors de ma formation (clinique ostéopathique et stage en maternité) puis au cabinet et j'ai perfectionné ma pratique avec la formation de Samantha Fennel. De plus, je suis en cours de formation pour l'accompagnement de la femme enceinte, ainsi que l'utilisation du ballon de grossesse dans ma pratique.

Comment l'ostéopathie peut-elle vous aider pendant la grossesse ?

La femme enceinte est une femme tout à fait normale, qui présente juste une augmentation de la cavité abdominale et la présence d'un tout petit bout d'être humain dans son utérus. Ceci implique l'apparition de divers symptômes qui varient entre chaque maman. On peut associer aux 3 trimestres différents "bouquets" de symptômes :

  • 1er trimestre : nausées, remontées acides, fatigues, constipation...
  • 2ème trimestre : lombalgies, sciatiques, cervicalgies, difficultés à respirer...
  • 3ème trimestre : stress lié au futur accouchement, douleurs multiples liés à la prise de poids. Tous ces symptômes peuvent être soulagés par l'ostéopathe et permettre une grossesse plus tranquille et agréable pour maman et pour le reste de la famille.

Les conseils de votre ostéopathe chez la femme enceinte

Dans l'idéal, trois séances sont recommandées, une à chaque trimestre, afin de limiter les contraintes sur le bébé et sur la maman et d'éviter les gênes et douleurs. Bouger ! Il est important pour chaque maman de rester active, sans trop forcer afin de garder une bonne mobilité du bassin et du rachis. Gestion du stress ! Entre la cascade hormonale et l'anxiété lié à l'arrivée d'un nouvel enfant, il est important d'avoir une bonne communication au sein de la famille et de l'équipe pluridisciplinaire qui entoure la maman. Hydratation et hygiène de vie ! Deux être humains dans un même corps, ça en dépense de l'énergie ! C'est pourquoi il est important d'écouter ses besoins alimentaires mais aussi personnels afin de vivre au mieux sa grossesse.

Réserver ma consultation
Prendre RDV

Contactez votre ostéopathe spécialisé pour la femme enceinte

0771136402

Disponible
Horaires d'ouverture aujourd'hui: 8 h 00 min - 12 h 00 min, 15 h 00 min - 19 h 00 min
  • Lundi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mardi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mercredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Jeudi

    Indisponible

  • Vendredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Samedi

    8 h 00 min - 12 h 00 min

  • Dimanche

    N/A

  • 24/09/2021 9 h 00 min heure locale

Réseaux sociaux

Votre ostéopathe pour le sportif à Le Coudray Macouard

Jean-Cassien COLIN - Ostéopathe D.O

ostéopathe sport Le Coudray Macouard

Votre ostéopathe spécialiste du sport à Le Coudray Macouard

L'approche thérapeutique du sportif est multiple et j'ai très souvent été confronté à cette prise en charge. Entre le sportif occasionnel, régulier et le sportif professionnel la prise en charge est complètement différente. J'ai réalisé de nombreux stages sportifs dans des clubs de rugby, football et basketball et j'ai aussi couvert le championnat régional de badminton (77) en 2017. De plus, je suis formé à la traumatologie du sport et travaille en pluridisciplinaire avec mes collègues afin d'optimiser toutes les prises en charge. A l'aide d'outils thérapeutiques et de conseils adaptés, l'ostéopathe peut améliorer grandement la vie sportive.

Comment l'ostéopathie peut-elle aider le sportif ?

  1. Entretien régulier : la prise en charge régulière (2 à 3 x /an) permet au sportif de garder un corps en bon état et ainsi de ne pas impacter négativement ses performances sportives. L'ostéo vérifie aussi que la pratique du sport est bien réalisée pour éviter les blessures.
  2. Préparation au sport : dans tous les sports, les compétitions sont présentes. Celles ci occasionnent un stress préalable et une préparation physique et mentale de tous les instants. La prise en charge ostéopathique et les conseils associés permettent d'améliorer la préparation.
  3. Optimiser ses performances : l'ostéopathe possède de nombreuses connaissances du corps humain et de la biomécanique et peut permettre d'optimiser les performances sportives dans de nombreux sports de deux manières : en améliorant le fonctionnement du corps (articulation, respiration etc...) et en donnant les conseils d'ergonomie ou de respiration.
  4. Améliorer la récupération : après un effort violent, le corps cicatrise plus ou moins vite. Cette cicatrisation dépend de votre hygiène de vie, de l'état de votre corps après la compétition, de votre activité physique (étirements, entretien post-compétition) et du sport que vous pratiquez.
  5. Prise en charge de la douleur. Évidemment, le moindre traumatisme impacte l'activité sportive et la consultation est évidente suite à une entorse ou à une chute afin de ne pas être au détriment du sport pratiqué. Il est primordial d'éviter la sur-blessure.

Les conseils de votre thérapeute chez le sportif

Il est recommandé une à deux consultations par an pour des sportifs réguliers. Dans le cas de la préparation à la compétition, un délai de deux semaines doit être respecté entre la séance et l'évènement afin de laisser au corps le temps d'intégrer au mieux le traitement. Pour la récupération, une semaine de repos est nécessaire avant la prise en charge. Pour les traumatismes, ne jamais sous estimer les douleurs ressenties en dehors de l'activité sportive. Une cheville qui tourne ou une chute apparemment sans gravité peut limiter les mouvements de certaines articulations et créer des compensations qui seront délétères à la pratique sportive. On ne le dit jamais assez mais l'hydratation et l'alimentation sont IN-DI-SPEN-SABLE dans la bonne pratique sportive et c'est aussi notre rôle, à nous ostéopathes, de vous orienter vers une hygiène de vie idéale.

Réserver ma consultation
Prendre RDV

Contactez votre ostéopathe pour bébé

0771136402

Disponible
Horaires d'ouverture aujourd'hui: 8 h 00 min - 12 h 00 min, 15 h 00 min - 19 h 00 min
  • Lundi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mardi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Mercredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Jeudi

    Indisponible

  • Vendredi

    8 h 00 min - 12 h 00 min15 h 00 min - 19 h 00 min

  • Samedi

    8 h 00 min - 12 h 00 min

  • Dimanche

    N/A

  • 24/09/2021 9 h 00 min heure locale

Réseaux sociaux