Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
PRESENTATION
Le développement de l’ostéopathie pédiatrique en France est aujourd’hui une réalité. Les pôles mère-enfants sont des sites incontournables pour l’ostéopathe.
L'intégration de l’ostéopathie dans une thérapeutique pluridisciplinaire est de plus en plus courante car son approche est suffisamment spécifique pour constituer un plus sans retirer à qui que ce soit dans l’équipe en place son rôle ou son statut.
La demande croissante des usagers, eux mêmes informés de l'intérêt de l’ostéopathie dans la qualité des soins, fait poids dans l’entretien de la dynamique des consultations ostéopathiques sur site.
La recherche du label “hôpital amis des bébés” accompagnant la mère dans un allaitement maternel exclusif donne à l’ostéopathe une place de choix dans l’accompagnement au démarrage de l’allaitement maternel.
La période néonatale intéresse depuis toujours les ostéopathes: Les événements nécessaires à la croissance fœtale in-utero et le déroulement de la naissance sont extrêmement intenses et exigeants. Les éventuelles dysfonctions qui peuvent en découler viennent perturber, entre autres, le mécanisme de la succion-déglutition du nouveau né et rendent la prise du sein maternel difficile et douloureuse. Retrouver une qualité dans cette dynamique permet au nouveau-né de s’adapter rapidement à la vie extra-utérine en reprenant du poids correctement.
Une prise en charge précise et ciblée répond immédiatement au besoin fondamental de la mère à nourrir son enfant et restaure ipso facto un lien mère enfant chahuté. Dans un contexte préventif, la normalisations de ces dysfonctionnements, également retrouvées lors des allaitements maternisés, ont un impact direct sur les troubles fonctionnels de la sphère digestive, de la sphère ORL et les problèmes orthodontiques que présentent plus tard les enfants dans nos cabinets.
Apres avoir recensé les pratiques recommandées dans les maternités pour soutenir l’allaitement maternel, nous aborderons dans ce séminaire les outils disponibles à l’ostéopathe pour relancer la dynamique de la succion–déglutition, soulager la mère lors de problèmes mammaires et savoir répondre au mieux à la foule de questionnements lorsqu’allaiter ne coule pas de source.
Dans le cadre de la succion-déglutition nous explorons le rôle prépondérant de la langue du nourrisson en privilégiant les liens ostéopathiques en corrélation.
Du coté maternel, l’enseignement de techniques spécifiques concerne la préparation anténatale, les engorgements, et le retard à la lactation. Nous envisageons de façon la plus exhaustive possible toute réponse aux questionnements les plus fréquents des mères sur la qualité de son allaitement.
OBJECTIFS GENERAUX
L’action de formation entre dans la catégorie des actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances ; prévues par l’article L 6313-1 du Code du Travail.
Elle a pour objectif l’acquisition de connaissances et compétences accompagnant le développement des capacités et compétences professionnelles de l’ostéopathe au sein de son activité.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
A l’issue de la formation :
- Le stagiaire connaît une méthodologie précise lui permettant de reconnaître les difficultés rencontrées dans l’allaitement maternel et les moyens d’y remédier ;
- Le stagiaire sait diagnostiquer une dysfonction linguale et y remédier ;
- Le stagiaire connaît l’intérêt, les indications, les contre-indications, les principes de mise en place, les modes d’action des techniques crâniennes et fasciales nécessaires à l’harmonisation de la fonction de succion ;
- Le stagiaire est capable de réinvestir à court terme les techniques enseignées dans un suivi en maternité ou dans sa pratique pédiatrique d’ostéopathe.
JOURNEE 1 MATIN
8H30 10H30
- Accueil des participants
- Présentation du formateur
- Présentation des étudiants
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- Apport théorique :
- L’allaitement maternel versus allaitement maternisé
- Recommandations et bonnes pratiques pour l’allaitement maternel
- Apport théorique :
- Application pratique :
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- Observation de la posture globale du nouveau-né
- Test et analyse du schéma dysfonctionnel
10H30 12H30
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- Apport théorique :
- Le projet d’allaitement
- Les différentes positions d’allaitement
- Apport théorique :
- Application pratique :
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- Préparation anténatale des seins
- Méthodologie clinique et recueil des informations concernant les difficultés dans l’allaitement maternel
JOURNEE 1 APRES MIDI
14H00 16H00
- Apport théorique :
- La mise au sein de l’enfant
- Physiologie de la succion- déglutition
- Application pratique :
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- normalisation des sphères et confort postural du nouveau né
- analyse des dysfonctions dans la succion-déglutition
16H00 18H00
-
- Apport théorique :
- La succion et l’allaitement maternel versus succion et allaitement artificiel
- Interrelation structure / fonction dans le mécanisme de la succion-déglutition
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Techniques pour les structures et fonctions de la succion
- Techniques pour les structures et fonctions de la déglutition
JOURNEE 2 MATIN
8H30 10H30
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- Apport théorique :
- La dynamique linguale
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Techniques pour les structures et fonctions linguales
10H30 12H30
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- Apport théorique :
- Organogenèse du massif facial
- La dynamique du massif facial dans l’allaitement
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Techniques pour les structures et fonctions du massif facial
JOURNEE 2 APRES MIDI
14H00 16H00
-
- Apport théorique :
- Engorgements et retard à la lactation
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Techniques pour les engorgements et les retards à la lactation
16H00 17H00
- Apport théorique :
- Forum questions - réponses sur l’allaitement
- Le point sur la sucette
- Synthèse
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