Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
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Description de la formation
Cette formation animée par Tatjana Buffet-Wendelstadt kinésithérapeute et Thomas Fernandez, Ostéopathe propose d’aborder sous un nouvel angle la prise en soin des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et l’intérêt d’une prise en charge conjointe en kinésithérapie et ostéopathie.
La connaissance du développement moteur de l’enfant et la mise en évidence des liens entre déformations crâniennes et développement moteur permet d’adapter la prise en soin des DCP. L’intervention en ostéopathie et la mise en place d’une rééducation précoce en kinésithérapie, s’avère être une réponse efficace.
La prise de mesure selon un protocole simple à mettre en place permet de suivre l’évolution des déformations et d’ajuster rapidement la réponse si besoin.
Une importance particulière est donnée à la complémentarité ostéopathie – kinésithérapie et au rôle de chacun dans la prise en soin.
Cette formation consacre 1 journée entière à la mise en pratique (cas cliniques et séances avec des nouveau-nés et bébés), pour permettre au stagiaire d’intégrer efficacement les manipulations spécifiques en ostéopathie d’une part et la guidance et exercices à mettre en place en rééducation d’autre part.
40% THEORIQUE / 60% PRATIQUE
PROGRAMME
JOUR 1
MODULE 1 | 9H-10H30 : DEFORMATIONS CRANIENNES POSITIONNELLES – DCP
- Les Déformations crâniennes positionnelles : Plagiocéphalie, Brachycéphalie
- Les types de torticolis : torticolis postural, torticolis congénital, inclinaison persistante
- Facteurs de risques et physiopathologie
- Conséquences des DCP
- Diagnostic différentiel (Craniosténose)
- Recommandation HAS
- Prévention des DCP : Anténatal, conseils aux parents et l’entourage après la naissance
- Prise en charge pluridisciplinaire : Médecin, Kinésithérapeute, Ostéopathe
MODULE 2 | 10H45-12H30 : DEFORMATIONS CRANIENNES POSITIONNELLES & MESURES
- Décrire la physiologie du nouveau-né et interpréter le schéma postural
- Asymétrie posturale du nouveau-né
- L’importance des mesures dans la prise en charge
- Protocole de mesure : Degrés de sévérité (légère, modérée, sévère) échelles internationales
- Cas pratique : s’exercer à la prise de mesure avec des poupons
- Quand mettre en place l’orthèse crânienne : prise de décision, réseau CRANIOST, démarches & suivi
MODULE 3 | 14H-15H30: LE DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR DE L’ENFANT
- Identifier les étapes du développement moteur de la naissance jusqu’à la marche
- Les réflexes archaïques
- L’importance du contrôle de tête
- L’harmonie musculaire
- Les niveaux d’évolution motrice (NEM)
MODULE 4 | 16H-17H : LES NON-ACQUISITIONS DU DEVELOPPEMENT MOTEUR
- Analyser les principales causes de ruptures ou de retard dans le développement moteur
- Non-acquisition du contrôle de tête
- Hypertonie/hypotonie axiale
- Asymétrie motrices
MODULE 5 | 17H – 17H30 : BILAN : EXAMEN DU NOURRISSON
- Réaliser un bilan neuromoteur en binôme kinésithérapeute – ostéopathe
- Anamnèse
- Observation et étude de la posture du nouveau-né et de la face
- Evaluation du tonus et de la motricité (Test du tiré assis)
- Mise en pratique avec des poupons
JOUR 2
MODULE 6 | 9H – 12H30 : CAS PRATIQUES : TRAITEMENT DU NOURRISSON ET DU BEBE
- Maitriser les techniques et manipulations des sphères jouant un rôle dans la motricité du bébé en ostéopathie
- Bassin
- Dorsales
- Base du crane
- Maitriser le protocole de traitement adapté à la prise en charge des DCP en kinésithérapie
- Acquisition du contrôle de tête
- Symétrie des retournements
- Acquisition du sphinx
- Importance du 4 pattes
MODULE 7 | 14H – 15H30 : 2 SEANCES AVEC DES BEBES : TRAITEMENT DU NOURRISSON ET DU BEBE
- Déceler et analyser les déformations crâniennes et troubles du développement moteur associés par une clinique magistrale
- Adapter les manœuvres et la gestuelle en fonction du développement moteur
MODULE 8 | 15H45– 16H30 : ENVIRONNEMENT ET « BONNES PRATQUES »
- Accompagner les parents vers l’autonomisation de l’enfant
- Transmettre les « bonnes pratiques » et conseils aux parents
- Environnement de l’enfant (équipement, cosy, sommeil et éveil)
- Cas pratiques avec des poupons : S’exercer au portage actif
- Cas pratiques avec des poupons : Temps sur le ventre
MODULE 9 | 16H30 – 17H30 : Prise en soin en binôme, complémentarité kinésithérapie-Ostéopathie
- Identifier quand mettre en place la rééducation en kinésithérapie et les situations nécessitant l’intervention en ostéopathie
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