Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Une formation sur la mise en application de la théorie des réflexes archaïques. Basée sur un examen clinique spécifique et adapté, l'objectif de cette formation est de vous permettre une meilleure compréhension de l'intégration des réflexes dans le cadre d'une prise en charge de la posture, de l'apprentissage et du développement cognitif au sens large, pour vos patients. Objectifs pédagogiques : Module 1 (10-11 FEVRIER 2023):
- Découvrir les bases neuroscientifiques des systèmes de réflexes archaïques
- Maitrise des outils de testing, d’intégration neurosensorielle, exercices de consolidation
- Mettre en place des réflexes primordiaux
- Mise en application avec la pratique : trouble des apprentissages, schémas moteurs et personnes âgées
Module 2 (14-15-16 AVRIL 2023) :
- Analyser et comprendre l’embryologie et la mise en place du système émotionnel
- Connaître les liens entre les réflexes archaïques et le système émotionnel
- Découvrir et détailler les intérêts de la théorie polyvagale
- Connaître et pratiquer les réflexes en lien avec le système émotionnel
- Découvrir la théorie de l’attachement en lien avec les réflexes
Moyens mis en oeuvre :
- La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et bien sûr, sur l’expérience du formateur
- Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation
- Un soutien logistique et pédagogique est apporté au formateur comme aux participants : techniques et outils pédagogiques, mais aussi vidéoprojecteurs, supports papiers, stylos etc
- Les masterclass (2 enfants seront pris en charge par le formateur pendant le module 1) comme la pratique sont les outils principaux de la formation, avec la participation active des participants comme un retour vidéo pour une explicitation en direct
- Des vidéos de chaque Réflexes seront à disposition des participants, tout comme des illustrations de chaque mouvement rythmique.
Procédure de validation (aide à l'apprentissage) :
- Les participants bénéficient d'une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses :
- L’adaptation de la formation par le formateur en fonction des savoir des participants
- Une évaluation des changements, des évolutions, des apprentissages avant/après formation
- Pendant et à la fin de la formation, les participants sont régulièrement évalués, à l’écrit comme à l’oral
- Après la formation, les participants reçoivent un dernier questionnaire, pour observer leurs apprentissages
- Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation.
- La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présences à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est alors remise
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