Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Thèmes abordés :
- Déformations crâniennes positionnelles (DCP) : prévenir et reconnaitre
- Facteurs de risque des DCP
- Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
- Mesures des plagiocéphalie/brachycéphalie
- Collaboration pluridisciplinaire en pédiatrie
- Pratique de l'ostéopathie pédiatrique : prévenir, traiter, conseiller
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des connaissances théoriques concernant la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles et des torticolis
- Connaitre les facteurs de risques
- Comprendre les recommandations de la HAS
- Acquérir des compétences pratiques concernant la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles et des torticolis
- Être capable de reconnaître une DCP
- Être capable de prendre des mesures fiables et reproductibles
- Savoir accompagner les parents et le nourrisson dans son parcours de soin
- Maitriser les techniques de base de prise en charge ostéopathique d'une DCP ou d'un torticolis
- connaître les modalités et l’intérêt d’une prise en charge pluri-disciplinaire dans ce domaine
Moyens mis en oeuvre :
- La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et bien sûr, sur l’expertise du formateur
- Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation
- Un soutien logistique et pédagogique est apporté au formateur comme aux participants : techniques et outils pédagogiques, mais aussi vidéoprojecteurs, supports papiers, stylos etc
- Les outils pédagogiques sont nombreux et variés, pour la plupart actifs et novateurs. Pour cette formation, la mise en situation professionnelle est privilégiée, au sein des apprentissages théoriques : de nombreuses phases de pratiques, avec tests, auto-confrontations, confrontations, échanges, mises en situations professionnelles, etc...
- Une master class, avec les retours, les questions et les échanges, (si cela est possible bien sur)
Procédure de validation (aide à l'apprentissage) :
- Les participants bénéficient d'une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses :
- L’adaptation de la formation par le formateur en fonction des savoir des participants
- Une évaluation des changements, des évolutions, des apprentissages avant/après formation
- Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit comme à l’oral pour s'assurer de leur apprentissage.
- Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation.
- La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présences à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est alors remise
3 jours
-Accueil à partir de 8h30
-Formation de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30
-Le dernier jour : fin à 17h00
21 heures de formation
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