Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
PRESENTATION
« Le nourrisson n’est pas un adulte en miniature mais un adulte en devenir. Comme la branche est courbée, l’arbre pousse ».
Le développement de l’ostéopathie pédiatrique en France est aujourd’hui une réalité. Les pôles mère-enfants des structures de soins sont à présent des sites incontournables pour l’ostéopathe.
L'intégration de l’ostéopathie dans une thérapeutique pluridisciplinaire est de plus en plus courante car son approche spécifique est complémentaire d’autres soins courants déjà mis en place pour la mère et/ou pour l’enfant.
La demande croissante des usagers, eux-mêmes informés de l'intérêt de l’ostéopathie dans la qualité des soins, fait poids dans l’entretien de la dynamique des consultations ostéopathiques sur site.
La période néonatale intéresse depuis toujours les ostéopathes. Les événements nécessaires à la croissance fœtale in-utero et le déroulement de la naissance sont extrêmement intenses et exigeants. Les éventuelles dysfonctions qui peuvent en découler viennent perturber le nouveau-né dans son adaptation à la vie extra-utérine et viendront plus tard empêcher une croissance harmonieuse.
La prise en charge ostéopathique proposée permet de reconnaître et traiter précocement ces dysfonctions dans une démarche préventive mais saura évoluer et s’adapter à chaque étape de la croissance de l’enfant pour l’accompagner de la naissance à la marche.
OBJECTIFS GENERAUX
L’action de formation entre dans la catégorie des actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances ; prévues par l’article L 6313-1 du Code du Travail.
Elle a pour objectif l’acquisition de connaissances et compétences accompagnant le développement des capacités et compétences professionnelles de l’ostéopathe au sein de son activité.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
A l’issue de la formation :
- Le stagiaire pourra s’appuyer sur une méthodologie diagnostique et thérapeutique précise adaptée au domaine de la périnatalité ;
- Il connaitra le déroulement du mécanisme obstétrical, prérequis nécessaire à la compréhension de l’ « histoire obstétricale » de l’enfant pouvant être à l’origine de ses dysfonctions ;
- Il sera amené à comprendre les indications et les contre-indications du soin, l’initiant en toute sécurité aux techniques ostéopathiques adaptées à la prise en charge du nouveau-né et du nourrisson pour les principales indications en ostéopathie pédiatrique. Une partie de cet enseignement est également basé sur l’apprentissage de la reconnaissance des « drapeaux rouges », éléments sémiologiques indispensable à la mise en évidence d’un diagnostic différentiel spécifique.
Le stagiaire se sentira ainsi sécure et apte à réinvestir à court terme les techniques enseignées dans sa pratique ostéopathique pédiatrique, dès son retour en cabinet.
JOURNEE 1 MATIN
8H30 10H30
- Accueil des participants
- Présentation du formateur
- Présentation des étudiants
- Apport théorique :
- Le mécanisme obstétrical : les 3 phases de l’accouchement
- Facteurs mécaniques et dynamiques du travail
- Application pratique :
-
- Techniques neuro-végétatives pour la dynamique utérine et la dilatation du col
10H30 12H30
-
- Apport théorique :
- Les différentes présentations du mobile fœtal
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Techniques ostéopathiques pour la mécanique pelvienne
JOURNEE 1 APRES MIDI
14H00 16H00
-
- Apport théorique :
- L’Anesthésie Péridurale
- Les accouchements dystociques : Extractions instrumentales – césarienne
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Normalisation des points de restrictions de l’APD en post partum
16H00 18H00
- Application pratique :
-
- Lecture d’un partogramme
- Traitement ostéopathique de la mère pendant la grossesse
JOURNEE 2 MATIN
8H30 10H30
-
- Apport théorique :
- Spécificité de l’ostéopathie pédiatrique
- Les principes de l’ostéopathie pédiatrique
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Carte d’identité du Nouveau Né à terme
10H30 12H30
-
- Apport théorique :
- La vie in utero ; gestion de l’espace et adaptation à la contrainte intra utérine et/ou obstétricale
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Principes de traitement : en fonction de la nature des dysfonctions somatiques ostéopathiques
JOURNEE 2 APRES MIDI
14H00 16H00
-
- Apport théorique :
- L’Écoute tissulaire
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Postes d’observation des techniques tissulaires globales
- La spirale de naissance
16H00 18H00
-
- Apport théorique :
- Organisation des sphères du crâne et de l’axe cranio-sacré
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- Techniques volumétriques d’équilibration réciproque appliqués à la sphère crânienne
- Techniques volumétriques d’équilibration réciproque appliqués à l’axe cranio sacré
- Technique des cylindres thoraciques et médiastinal
JOURNEE 3 MATIN
8H30 10H30
- Apport théorique :
- Le Diagnostic ostéopathique :
- Application pratique :
-
- L’évaluation objective et subjective
10H30 12H30
- Apport théorique :
- L’anamnèse
- Application pratique :
-
- Lecture du carnet de santé
JOURNEE 3 APRES MIDI
14H00 16H00
-
- Apport théorique :
- Examen de l’enfant
- Apport théorique :
- Application pratique :
-
- observation
- Evaluation de la succion
- Palpation
- Test de mobilité
- Evaluation neurologique d’Amiel Tison
- Evaluation de la motricité
16H00 18H00
- Apport théorique :
- Motifs de consultation Indications et contre-indications
- Programmation des consultations
- Application pratique :
- Prévention et Prise en charge spécifique des motifs de consultation les plus courants en ostéopathie pédiatrique
- Déprogrammation d’une circulaire du cordon
- Synthèse
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