Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Description de la formation
Jean-Christophe PIASENTIN, Ostéopathe depuis 2008 et enseignant en anatomie et neurologie à l'ATSA (Ecole d'Ostéopathie), nous propose cette formation de 5 jours sur les Manipulations des nerfs périphériques.
Jean-Christophe a eu l'honneur d'être formé par Jean-Pierre BARRAL et a réalisé son mémoire de fin d'études Approche Ostéopathique du complexe neuro-dure-merien au niveau rachidien: la moelle épinière: comment aborder une structure sous tension?
Un véritable expert en la matière!
Objectifs de la formation :
- Comprendre la biomécanique propre au système nerveux autour de 2 axes : la continuité et l’equilibre
- Arriver à appréhender manuellement le système nerveux et méningé
- Comprendre puis savoir appréhender manuellement la force de traction médullaire
- Arriver à replacer cette « vision neurologique » dans la globalité du patient (interaction avec les autres composantes : viscérale, vasculaire, fascial, musculo-squeletique…)
Contenu de la formation :
La formation va se dérouler en 2 parties.
Au cours de la première partie (24/25 juin 2022) nous aborderons dans un premier temps la biomécanique si particulière du système nerveux. Puis rapidement nous passerons en pratique à la recherche des différents composant de l’equilibre longitudinal. Cette étape qui nous portera jusqu’à la fin du 2ème jour nous fera aborder des élements comme l’espace épidural, le filum terminale, la jonction C0C1 et les ponts myo-duraux…
Puis nous nous retrouverions pour la 2ème partie (11/12/13 novembre 2022) après un temps qui je l’espère vous aura déjà permis de mettre certains élements en place dans votre pratique. C’est dans ce sens que la première journée sera en majorité consacrée à la reprise du premier séminaire afin de conforter vos certitudes et éventuellement lever quelques doutes nés de cette mise en pratique.
Puis la suite du séminaire sera consacrée à l’abord du système neural avec cette fois comme fil conducteur l’équilibre latéral et donc les nerfs périphériques.
Nous finirons la formation par une synthèse afin de toujours replacer cet abord du système neurologique dans la globalité du patient.
Laisser un avis