Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
PRESENTATION
Le nouveau-né, « petit d’homme » fragile, nécessite dans la plupart des cas d’être examiné et traité en ostéopathie dans le mois qui suit l’accouchement, afin de normaliser un certain nombre de contraintes générées dans la période in-utéro et /ou lors de l’accouchement. Ces contraintes, si elles ne sont pas « déprogrammées », risquent de provoquer des tensions génératrices de dysfonctions, et ce à courte et moyenne échéance.
Or, la fragilité de ce nouveau-né nécessite une prise en charge douce, précise et adaptée, conditions que le traitement en recoil saura remplir.
Durant ce stage, nous nous intéresserons :
• A l’approche globale du nourrisson ;
• Aux aspects théoriques concernant le recoil ;
• A la réalisation d’un recoil adapté à chaque région ;
• A l’approche du crâne du nourrisson ;
• A l’examen et au traitement du système viscéral ;
• Au traitement des plagiocéphalies, du RGO, des coliques du nourrisson, du « torticolis » ...
Des techniques originales et spécifiques seront abordées pour le traitement du système neuro-méningé, du système parasympathique et des dysfonctions intra-osseuses.
OBJECTIFS
Ce stage est à 90 % constitué de pratique s’appuyant sur une connaissance anatomique précise. A l’issue de la formation :
• Le stagiaire sait aborder le nourrisson de manière précise, systématique et globale ;
• Le stagiaire sait mettre en place une technique de recoil adaptée à la dysfonction et à la région traitée ;
• Le stagiaire pourra appréhender les dysfonctions touchant le système neurovégétatif, le système neuro-méningé, ou les dysfonctions intra-osseuses de manière précise, douce et efficace.
JOURNEE 1 MATIN
8H30 - 12H30
• Accueil des participants
• Présentation du formateur
• Présentation des étudiants
• Introduction et généralités sur l’approche ostéopathique ;
• Spécificités anatomiques du nourrisson et du petit enfant ;
• Conseils généraux sur la gestion globale de la séance – intégration de la variable parentale ;
• Présentation du recoil :
o Définition ;
o Intérêt, avantages ;
o Effets physiologiques ;
o Mise en place ;
o Écueils ;
• Mise en pratique ;
• Routine d’examen global du nourrisson.
JOURNEE 1 APRES MIDI
14H00 - 18H00
• Approche du crâne osseux et suturaire.
• Les dysfonctions crâniennes intra-osseuses et leurs correspondances ;
o Traitement des plagiocéphalies ;
o Tests et traitement des poutres et piliers
• Le système nerveux neuro-végétatif (révision théorique) ;
• Application pratique ;
o Tests et traitement du système parasympathique.
JOURNEE 2 MATIN
8H30 - 12H30
• Approche du système viscéral chez le nourrisson ;
o Mise en pratique sur le thorax ;
o Sur l’abdomen ;
• Traitement spécifique du RGO ;
• Traitement spécifique des coliques.
JOURNEE 2 APRES MIDI
14H00 - 17H00
• Le système neuro-méningé ;
o Traitement local ;
o Traitement global
• Les dysfonctions intra-osseuses périphériques ;
o Traitement des membres ;
o Traitement du pelvis.
• Forum questions – réponses ;
• Synthèse.
Laisser un avis