Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
As the twig is bent, the tree inclines A.T.Still Un arbrisseau tordu va induire un arbre qui penche Objectifs de cette formation
- Prise en charge globale du bébé, de l’enfant et de l’adolescent
- Savoir poser un diagnostic différentiel ostéopathique afin de ne pas nuire.
- Connaître l’anatomie, la physiologie pédiatrique…et non savoir
- Reconnaître la sémiologie et les signes pathologiques afin de ne pas nuire
- Mettre en place un traitement efficace global systémique de mécanique tissulaire dans une approche bio psycho sociale
- Savoir communiquer avec un enfant qui ne parle pas...encore
- Intégrer les parents dans le traitement
- Accompagner la santé de la naissance à la puberté
Intérêt de l’ostéopathie autour de la naissance
- Approche sensorielle avant la naissance
- Les forces embryologiques, clés de la connaissance
- Apport des neurosciences
- Le développement de l’enfantd’abord sensorimoteur puis psychomoteur
- Les perceptions sensorimotrices et la douleur
- Les maladies héréditaires et l’enfant handicapé
- La recherche : allier les statistiques, l’expérience et l’intuition
- Approche réflexive des traitements : mettre des mots sur les perceptions
Programme Jour 1 matin
- Historique de l’ostéopathie en pédiatrie
- Rappel des principes ostéopathiques adaptés aux nouveaux nés et aux enfants en fonction de leur maturité anatomique et physiologique
- Les informations sensorielles précoces et l’évolution des perceptions
- Les nouvelles conditions de naissance en Europe : stress des parents, grands prématurés, déclenchements, péridurales, instrumentalisations de la naissance
- Principales indications de l’ostéopathie en pédiatrie
Programme Jour 1 après-midi
- L’enfant en soi : enracinement et ouverture
- Les perceptions subjectives et le ressenti
- Diagnostic ostéopathique du système cranio-sacré
- Mésoderme : pratiques sur les trois chaines musculaires centrales
- Traitement appareil locomoteur enfant
- Plagiocéphalies positionnelles
- Incidence des compressions crâniennes et des traumatismes de naissance sur le Système nerveux central
Programme Jour 2 matin
- Embryologie ectoderme , Anatomie, et Physiologie des systèmes nerveux
- Pratiques sur le système nerveux central : tronc cérébral et hémisphères cérébraux ; rôle de la peau
- Pratiques sur le système polyvagal
Programme Jour 2 après-midi
- Embryologie endoderme, anatomie, physiologie système digestif, respiratoire et élimination
- Prééminence du système digestif sur le développement optimal du système respiratoire ; rôle des entérocytes
- Pratiques sur les cylindres thoraciques, les plèvres, le système digestif et le mésentère
- Pratiques sur le bassin et le périnée du nourrisson
Programme Jour 3 matin
- Importance des mémoires émotionnelles de l’enfant tout au long de la vie
- Inscription corporelle en épigénétique et psycho généalogie
- Applications aux principaux motifs de consultations en ostéopathie pédiatrique et problèmes de comportement jusqu’à l’adolescence
- Pratiques sur système émotionnel nourrisson
Programme Jour 3 après -midi
- L’enfant de 6 ans, les dents et la face
- Embryologie, anatomie et physiologie de la face
- L’enfant et le sport
- Les différents handicaps et l’ostéopathie
- Approche globale pratique
- Reflexivité et partages d’expérience
A l’issue de cette formation, vous pourrez :
- Mener un examen complet
- Prendre en charge un bébé, un enfant, un adolescent en première intention
- Suivre les principes ostéopathiques en partant de votre propre expérience
- S’insérer dans les équipes soignantes
- Participer au travail primordial de prévention en termes de Santé publique
- Cette approche nécessite le suivi d’autres formations tout au long de la vie
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