Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Les enfants de 4 à 10 ans constituent une grande partie de nos patients en ostéopathie. Si les problèmes orthopédiques sont fréquents, les autres motifs de consultations sont très variés (troubles du comportement, troubles attentionnels, dyslexies, dyspraxies…) Ils sont en fait, tous liés à des dysfonctionnements dans la maturation de leur système nerveux central. C’est en effet pendant cette période que s’établissent les connections entre les différentes aires corticales et sous-corticales.
En respectant au plus près le principe de relation structure/fonction, on comprend ce qu’apporte l’ostéopathie en libérant simplement les restrictions de mobilité tissulaires qui affectent ces connections et leur maturation. L’ostéopathe s’intègre alors naturellement dans l’équipe pluridisciplinaire qui prend avant tout en compte l’avenir de ces enfants : orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, neuro-pédiatres…
Pendant ce séminaire nous étudierons de manière synthétique et modélisée ce fameux connectome. L’anatomie fonctionnelle prendra toujours le pas sur l’anatomie descriptive. Les différentes pathologies seront envisagées, non pas comme une longue liste indigeste, mais comme des conséquences directes de la relation structure/fonction. Le crâne sera appréhendé « revu et corrigé » dans une vision en volumes. Grace à une supervision permanente et individualisée, l’accent sera particulièrement mis sur les techniques de corrections qui demandent finesse et précision. Les résultats cliniques sont surprenants
OBJECTIFS
A l’issue de la formation : Le stagiaire connaît une méthodologie de test qui lui permet d’aborder les structures intra crânienne dans la spécificité de leurs fonctions cognitives. Dans le cadre des mécanismes de plasticité cérébrale, le stagiaire connaît l’intérêt, les indications, les contre-indications, les principes de mise en place, les modes d’action des techniques intra crânienne Le stagiaire est capable de réinvestir à court terme les techniques enseignées dans sa pratique quotidienne d’Ostéopathe.
PROGRAMME
JOURNEE 1 MATIN
8H30 10H30 • Accueil des participants
• Présentation du formateur
• Présentation des étudiants
• Apport théorique :
o Plasticité cérébrale
o Connectome, myélinisation, synchronisation, dépense énergétique
o Maturation
• Application pratique :
o Repérage, stéréotaxie.
o Procédure de palpation
10H30 12H30 • Apport théorique :
o Cognition (percevoir, traiter, mémoriser, restituer)
o Fonctions visuo-spatiales
o Troubles visuels attentionnels
• Application pratique :
o Techniques pour les structures et fonctions visuo-spatiales
o Techniques pour les structures et fonctions d’analyse visuelle
JOURNEE 1 APRES MIDI
14H00 16H00 • Apport théorique :
o Les 3 grands types de faisceaux de substance blanche
o Gnosies, praxies
o Dyspraxies
• Application pratique : (voies de projections)
o Techniques pour les structures et fonctions praxiques et gnosiques
16H00 18H00 • Apport théorique :
o Le langage parlé et écrit
o La lecture
o Les Dyslexies
• Application pratique : (voies d’associations)
o Techniques pour les structures et fonctions langagières
JOURNEE 2 MATIN
8H30 10H30 • Apport théorique :
o Fonctions exécutives
o Théorie des intelligences multiples
• Application pratique : (voies commissurales)
o Techniques pour les structures et fonctions exécutives
10H30 12H30 • Apport théorique :
o Les émotions
o Troubles de la gestion des émotions
• Application pratique :
o Diencéphale compression du 3° ventricule
o Techniques pour les structures et fonctions somato-émotionnelles
JOURNEE 2 APRES MIDI
14H00 16H00 • Apport théorique :
o Attention et mémorisation
o Troubles attentionnels avec et sans hyper activité
• Application pratique
o Réseaux complexes
16H00 18H00 • Apport théorique :
o L’erreur de Mc LEAN : le cerveau holistique n’est pas le cerveau tri unique
o Asymétrie droite gauche
o Cerveau holistique
o Cerveau hub compensations
• Application pratique :
o Equilibration pulsion, émotion, cognition
•
JOURNEE 3 MATIN
8H30 10H30 • Apport théorique :
• Application pratique : (voies commissurales)
10H30 12H30 • Apport théorique :
• Application pratique :
JOURNEE 3 APRES MIDI
14H00 16H00 • Apport théorique :
• Application pratique
16H00 17H00 • Apport théorique :
• Application pratique :
• Synthèse
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