Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Présentation de la formation
Au cours des 3 jours de formation le travail de la prise en charge ostéopathique structurelle du bébé, des pieds à la tête seront développés. Le protocole de soin sera décliné selon les différents âges indispensables au suivi du nourrisson et du jeune enfant. Ce stage n’est en rien une lecture pédiatrique de la prise en charge ostéopathique du tout petit mais il s’inscrit dans une approche exclusivement gestuelle de l’enfant en complément du suivi pédiatrique médical.
La formation accorde une attention toute particulière à la gestuelle du thérapeute, conscient du temps que son propre conjonctif met à épouser le conjonctif du patient pour en repérer la lésion.
Aussi dès l’approche, le thérapeute s’organise de tout son être pour dépister, contrer ou épouser le cortège conjonctif lésionnel : enracinement du thérapeute, englobement du patient, notion de fulcrums et de transfert, architecture du corps de l’ostéopathe…
Principalement orienté vers la pratique, cette approche singulière du bébé se focalisera sur une ostéopathie mécaniste qui n’envisage pas le MRP comme le « moteur du soin ». L’écoute cède la place à un dialogue tissulaire où une investigation mécanique simple et précise permet de restaurer la déformabilité des tissus conjonctifs. Les tests habituels se transforment en un repérage des zones à travailler, des pivots à libérer et des sutures à investiguer.
Cette synthèse originale offre une approche et une thérapeutique rationnelle restaurant mobilité et déformabilité aux structures conjonctives. Elle s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de Still et devient incontournable dans l’arsenal thérapeutique ostéopathique, particulièrement en complément d’une approche stomatognathique.
Pour plus d'informations: https://pediaevolution-formation.fr/
Programme
Principes ostéopathiques de base :
- Définition de la lésion ostéopathique structurelle et application au travail membraneux intra-osseux et articulaire
- Les trois pôles de tenségrité
- Organisation du thérapeute : les civilités tissulaires
- Traitement structurel direct des pieds à la tête
- Le concept de la manipulation conjonctive universelle
- Règle des 2 sphères
- Interrogatoire et examen
- Déclinaison des techniques des membres inférieurs, du bassin, du thorax, de la charnière cervicale
- Acquisition des modes de portage, de retournement, de transfert du bébé
- Suivi de l’enfant aux différentes phases essentielles de son évolution de la naissance à l’âge orthodontique
- Traitement préventif et combiné dans le cadre du suivi ostéopathique des enfants en suivi orthodontique
Laisser un avis