Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Présentation de la formation
La formation est construite sur des expériences cliniques et 35 ans de pratique ostéopathique. Ce premier module est une introduction au concept qui fait le lien entre l’embryon et le corps vivant. Il en présente les principes théoriques et propose des applications pratiques et thérapeutiques en ostéopathie immédiates et faciles à assimiler. Il s’agit simplement d’introduire une conscience nouvelle dans le toucher et les gestes, et d’utiliser les techniques habituelles. Les notions embryologiques présentées dévoilent sous un angle nouveau et révolutionnaire le développement et la construction du corps. Elles deviennent un appuis de gestes diagnostiques et thérapeutiques.
Objectifs de la formation
- Revoir les connaissances de l’embryologie au travers des travaux des Dr E. Bleschmidt et Bryan Freeman
- Apprendre les mécanismes de croissance et de mise en place des tissus afin de comprendre la construction des formes et la préparation aux mouvements
- Perfectionner le toucher diagnostic et thérapeutique de l’ostéopathe. Applications cliniques en pédiatrie, posturologie, ostéopathie viscérale
Programme de la formation
JOUR 1
- Accueil des stagiaires
- Embryologie générale – différentiation tissulaire et champs métaboliques
- TP : diagnostic ostéopathique global
- Approche spécifique de l’axe céphalo-caudal = la notochorde
- TP : étude et traitement chez l’adulte du lien sphénoïde/sacrum
- Applications cliniques en posturologie
- Etude du développement du rachis
- Le somite
- TP : le somite en tant qu’unité fonctionnelle du rachis
- Les traitements segmentaires des dysfonctions vertébrales
- Etude des mécanismes de développement et croissance du membre thoracique
- TP : diagnostic et traitement du membre thoracique sur le support des mouvements de pro/supination
- Applications cliniques : les pathologies de l’épaule, du coude et de la main
JOUR 2
- Théorisation en ostéopathie des mouvements structurels et des mouvements fonctionnels du corps humain, et de la différence entre perception manuelle d’une densité et d’une inertie tissulaire.
- TP : le diaphragme thoracique, diagnostic et traitements
- Etude du développement embryologique du système cardio- vasculaire
- TP : diagnostic ostéopathique et traitements des lienscœur/poumon, cœur/diaphragme/cœur/estomac, cœur/foie
- Applications cliniques en ostéopathie viscérale
- La membrane broncho-péricardique : étude anatomique et importance dans les liens étudiés précédemment
- Etude embryologique du crâne facial (reliefs, sillons, devenir)
- TP : diagnostic ostéopathique et traitements des étages de la face et de la loge antérieure du cou
- Applications cliniques en pédiatrie et posturologie : le développement de la bouche et de l’oralité, la mise en place du contrôle postural de la ligne inter-orbiculaire et du ligament septo-nasal
- Etude embryologique de la dure-mère
- TP : modelage crânien au travers du concept des bandelettes durales
- Applications cliniques : les plagiocéphalies du nouveau-né
Avis stagiaire
19/10/2021 at 11 h 03 minJ’ai travaillé les techniques du stage dès le premier patient du lundi, et tous les jours depuis avec chaque patient, plus ou moins selon la raison de leur visite. ça n’a pas été trop difficile parce que je me suis aperçu au fil des jours que c’était des sensations que j’avais déjà depuis longtemps , que j’utilisais de manière intuitive : ce que tu nous présente comme fluidique, je me l’étais baptisé énergétique ! Mais j’ai reconnu le rythme cyclique très lent et la sensation de ne plus être dans la structure mais dans une perception du corps ou il n’y a pas ou peu d’anatomie, en 3d, avec des mouvements aléatoires et des moments d’immobilité, et qui ouvre sur des perceptions émotionnelles. Tout ça me fait bien plaisir parce que j’ai l’impression que je vais enfin pouvoir partager avec des gens ce que je ressens et ma perception des soins, et donc avancer, aller plus loin. Jusqu’à présent je parlais peu de ces sensations, sauf avec quelques personnes, parce que j’ai vite compris que cela pouvait heurter les convictions ostéopathiques !
Avis stagiaire
19/10/2021 at 11 h 05 minDepuis le stage et surtout quand je sens que ça bloque je “plonge dans l’eau” comme la pratique que tu nous a fait faire (j’adore nager donc la sensation est sympa) et là je trouve un rythme bien plus lent et je cherche un point quelque part à l’intérieur à l’extérieur d’accrochage et je reste. C’est peut-être “LE point d’immobilité…et là comme les bouddhistes je n’interviens plus, je laisse faire…je reste. Résultat : “c’est fou ce que vous faites à la tête, ça va loin” du coup ils prennent RV pour toute la famille ! Comme nouveauté après ton stage je connecte mon corps-cœur au patient, je respecte le moment à ne pas dépasser parce que je rentre dans une zone interdite par le patient…du coup cool changement dans l’attention, je passe à une autre chose. Ton stage n’a pas changé ma pratique pour ainsi dire il a ajouté une couche de plus à laquelle j’accède mais pour l’instant pas tout le temps, c’est pour ça que c’est évolutif. Donc le chemin continue, c’est agréable.
Avis stagiaire
19/10/2021 at 11 h 48 minCette formation m’a conforté dans mon ressenti. Je ressens dans les soins plus de calme, de sérénité et de profondeur. J’ai l’impression de passer au-delà des obstacles et des barrières, et d’aller plus rapidement à l’essentiel. Tu as réussi à nous faire toucher du doigt une puissance incroyable, qui ne demande maintenant qu’à être apprivoiser encore et encore ! Merci, vraiment merci de nous donner cette ouverture. J’ai hâte de découvrir la suite ! A bientôt.