Organisme de Formation/Formateur
Prix de la formation
Éligibilité au FIFPL ?
Description de la formation
Présentation Quels mécanismes maintiennent en place les dysfonctions tissulaires que nous rencontrons ? Pourquoi malgré les traitements certaines tensions perdurent ? Comment le trouble, la douleur ou la pathologie prennent place dans le corps et comment ramène-t-on ce dernier dans son équilibre physiologique de manière sûre et pérenne ? Nous sommes le point commun entre tous les patients mais pour autant chaque patient est différent de l’autre ; afin d’être au plus juste dans le diagnostic et donc dans le traitement nous devons en premier lieu apprendre à nous calquer systématiquement au référentiel du patient afin d’avoir une lecture objective. Pour ce faire nous utiliserons le système nerveux comme voie d’entrée. Il est le chef d’orchestre qui régit la communication afférente et efférente au travers des tissus du corps, et ce de manière inconsciente. C’est le système limbique et les mémoires émotionnelles qui organisent toute cette information et maintiennent les dysfonctions tissulaires, et leur déprogrammation permet la résilience des tensions, la libération psycho-émotionnelle et la sortie du trouble ou de la pathologie. La formation se déroule en 3 séminaires de 3 jours pour pouvoir mettre en pratique progressivement l’outil thérapeutique. Les techniques sont simples puisque nous utilisons le recoil pour induire la réponse du système nerveux, néanmoins la précision d’exécution est essentielle. Un grand nombre d’informations théoriques et pratiques seront délivrées et à ce titre du temps est nécessaire au thérapeute afin qu’il acquière correctement tout le protocole thérapeutique. Objectif L’objectif des séminaires est d’intégrer un outil diagnostic simple, puissant et efficient qui permet de cibler et traiter les mémoires tissulaires à l’origine des dysfonctions que nous avons l’habitude d’aborder avec les techniques ostéopathiques classiques. La main sera formée à une nouvelle palpation et le thérapeute pourra identifier les problématiques physiologiques indépendamment du discours du patient. Il pourra guider celui-ci sur le chemin de la rééquilibration. Le premier séminaire posera les bases du protocole et donnera le premier outil essentiel à la suite du traitement. La recherche de mémoires émotionnelles et leur libération par l'utilisation de techniques de Recoil permet au patient de se libérer de stress physique, émotionnels ou toxiques vécus. Dès ce stage, les thérapeutes pourront utiliser ces techniques en cabinet et en apprécier les résultats. Le second séminaire abordera le système énergétique et une technique plus profonde qui permet au patient de modifier son mode d’intégration de l’information et de faciliter la communication consciente et inconsciente avec l’environnement et son corps. Nous travaillerons directement sur l'axe rachidien sous une nouvelle approche. Le troisième volet abordera les dernières techniques correspondant aux habitudes comportementales, afin d’offrir au patient le maximum d’adaptabilité et de confort. Nous aborderons aussi la composante globale du traitement tant au niveau ostéopathique que physiopathologique, les symboliques émotionnelles et nous ouvrirons sur les techniques profondes. Anatomie et physiologie de l’émotion
- Système nerveux et structures limbiques -
- Hormones
- Principes et conditions de somatisation (les 5 conditions)
- Élaboration de la réaction face l’émotion
Ostéopathie et émotion
- Émotion dans le champs ostéopathique – restriction de mobilité et adaptation posturale/hormonale/comportementale…
- Le stress oxydatif et la naissance de la pathologie
- Les tensions fasciales
La place du patient
- Rappels des points importants dans la communication patient/praticien, verbale et inconsciente
- Les erreurs à éviter en tant que praticien
- La lecture du patient (position, posture, gestuelle…), des premières informations importantes
Le test des plateaux et abord énergétique
- Exercices de ressenti corporel seul et en binôme et principes de communication inconsciente (postures, attitudes
- Test des zones en tensions par les pieds, test du rythme du patient (lent, moyen, rapide), synchronisation avec son rythme, première lecture
Émotion et organe
- Tableau des correspondances entre émotionnel et viscère pour chaque zone testée et conséquences physiopathologique des mémoires émotionnelles
- Test de l’alpha par le sternum
- Test de la frontales centrale
- Test de la frontale droite
- Le Recoil – théorie et pratique
La libération crânienne
- Première étape dans le traitement – pourquoi libérer le crâne et comment
- Interprétation des tests crâniens (qualité du sommeil, rythme nerveux…)
- Libération dans les 3 plans/3 techniques – théorie et pratique
Traitement
- Tests
- Libération crânienne
- Mise en alpha, thêta et delta du système nerveux
- Sortie de l’alpha…
- Tests
Programme détaillé accessible sur le site web. www.neurosteo.com
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